5 réformes de Narendra Modi

Juliette Lissandre et Martin Leyval
6 Août 2015



Narendra Modi a été élu le 26 mai 2014 en tant que Premier ministre de l’Inde. Conscient du retard économique et social de son pays, ce nouveau chef du gouvernement tient jusqu’à présent ses promesses. La volonté de faire rentrer son pays au milieu des pays développés donne à Narendra Modi un second souffle.


Crédit AFP
Crédit AFP
Le nouveau premier ministre a présenté ou mis en place de nombreuses réformes, en économie, mais aussi dans le domaine du social, de la santé publique, du numérique, et même du Yoga. Présentation de 5 de ces plus importantes réformes annoncées depuis son élection. 

1. La réforme Make in India

Crédit DR
Crédit DR
Cette réforme lancée en septembre 2014 est un vaste plan d’industrialisation de l’Inde qui est en plein redémarrage économique. Narendra Modi entame alors un tour du monde dès septembre 2014 afin de promouvoir cette nouvelle réforme qui intègre une vingtaine de secteurs dans lesquels l’Inde voudrait jouer un rôle. Au programme : convaincre les entreprises d’investir et de produire de nouveau en Inde. Modi souhaite réformer l’industrialisation notamment au niveau des infrastructures logistiques sous développées en Inde et d’endiguer la corruption permanente.
Selon la Banque mondiale, ce projet permettrait à l’Inde de dépasser la Chine d’ici 2017. Avec sa croissance qui passe de 4,5 % en 2013 à 6 % en 2015, Modi espère attirer les entrepreneurs.

2. Le projet Housing for All By 2022

Crédit Jean-Nicolas Orhon
Crédit Jean-Nicolas Orhon
Narendra Modi a toujours lutté fortement contre l’accroissement des bidonvilles en Inde. Son projet Housing for all by 2022 vise à détruire les bidonvilles pour pouvoir construire plus de 20 millions de logements à prix abordables. Ce projet promet de pouvoir loger toute la population des bidonvilles dans des logements avec électricité et eau potable. L’accessibilité pour tous à un logement sera largement mise en place en 2022 mais la fin définitive du chantier est prévue pour 2050. Pour Modi, augmenter le nombre des logements requiert une urgente attention. Les objectifs sont notamment : faire un investissement stratégique et introduire de légales réformes sur le logement. La construction de ces immeubles se ferait dans toutes les régions de l’Inde.
   

3. Digital India

Crédit Stuart Forster/Alamy
Crédit Stuart Forster/Alamy
Le premier ministre Modi a  lancé le 1er juillet 2015 le projet « Digital India », un programme cadre qui se donne pour objectif de transformer l'Inde en une économie du savoir et une société connectée.
Coordonné par le Département de l'Electronique et de la Technologie et de l'Information (DEiTY), les trois principaux axes de développement sont:
1) La création d'une infrastructure numérique utile à chaque citoyen
2) La mise en place de services numériques
3) L'autonomisation numérique des citoyens

En pratique « Digital India » vise donc à fournir aux Indiens les services administratifs et gouvernementaux via Internet, à universaliser l'accès à la connectivité mobile, à étendre l'accès au web au plus grand nombre, à créer des zones Wi-Fi dans les universités, les écoles et les lieux publics. Ce programme devrait également créer de nombreux emplois dans le secteur des télécommunications, de l'informatique et de l'électronique.   

4. Swachh Bharat Abhiyan

Crédit Rezwan
Crédit Rezwan
Swachh Bharat Abhiyan (Mission Inde Propre) est une campagne nationale officiellement lancée le 2 octobre 2014 par Narendra Modi. L’objectif de cette opération est d’améliorer les conditions sanitaires du pays. C’est la plus importante campagne de ce type jamais organisée en Inde : trois millions de fonctionnaires, d’écoliers et de collégiens dans plus de 4 000 villes sont concernés. La lutte contre les décharges sauvages et contre le défécations publiques sont les deux principales orientations de cette politique. De nombreux Indiens sont contraints de faire leurs besoins dans la rue ou d’autres lieux publiques par manque d'installations sanitaires, ce qui constitue un problème de santé majeur pour le pays. Pour y remédier, de nombreuses toilettes publiques ont été construits dans le cadre de cette campagne.   

5. Ministère du Yoga

Crédit DR
Crédit DR
Pratiquant assidu du Yoga, Narendra Modi a décidé de nommer un ministre du Yoga en novembre 2014. Il pratique lui-même le Yoga quotidiennement et avait proposé aux Nations Unies d’instaurer une journée mondiale du Yoga ». Il affirmait que ce sport permet de « découvrir le sens de l'unité entre soi, le monde et la nature. L’ONU été sensibles à ses arguments puisqu’elle a décrété que le 21 juin serait dorénavant la Journée Internationale du Yoga. Ce portefeuille reviendra à Shripad Yesso Naik, l’ancien ministre du Tourisme, qui aura également en charge les médecines traditionnelles indiennes.   

Crédit, Laurianne Martin
Crédit, Laurianne Martin

Crédit, Laurianne Martin
Crédit, Laurianne Martin

Notez