Allemagne : le chef d’État inconnu

23 Janvier 2013



Peu de gens savent que le gouvernement allemand est bicéphale. À l’ombre du chancelier, le Président de la République fédérale travaille comme le plus haut représentant de l’État. Bien que son nom apparaisse rarement dans la presse internationale, il ne faut pas sous-estimer son influence politique.


Joachim Gauck, Président de la République fédérale allemande.
Joachim Gauck, Président de la République fédérale allemande.
Joachim Gauck ? Le nom du Président de la République fédérale allemande fait la plupart du temps hausser les épaules. Pour les Français, les Espagnols, les Italiens ou encore les Américains, ce n’est pas seulement difficile de prononcer son nom mais souvent ils ne sont pas informés sur sa véritable fonction. Au contraire de Barack Obama ou de François Hollande qui demeurent être « Président de la République », le chef de l’État allemand, lui, remplit des fonctions honorifiques.

Vous ne voyez toujours pas ?
Alors voici une bonne opportunité de présenter l’histoire du Président allemand et de ses droits et obligations selon des dispositions législatives. Comment peut-on évaluer le comportement du mandataire actuel et de ses prédécesseurs ?
Pendant la reconstruction de la République Fédérale Allemande après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, l'Allemagne avait l’intention de limiter les compétences du chef de l’État. Le Président de la République de Weimar était doté d’une puissance exorbitante. Il pouvait gouverner seul en utilisant les ordonnances en application des pleins pouvoirs et pouvait écarter les lois fondamentales. L’abus de ces attributions par le Président Hindenburg a contribué à la prise de pouvoir par les nazis.
Influencée par les expériences historiques terribles, la loi fondamentale de 1949 détermine que les fonctions du Président se limitent à la représentation du pays au niveau interne et externe. Il visite des Etats étrangers pour maintenir des bonnes relations diplomatiques ou accueillir leurs représentants en Allemagne. Hormis la compétence de signer les traités du droit international public, le Président de la République fédérale allemand exerce ses pouvoirs en coopération avec les autres organes exécutifs. Pour être juridiquement valides, ses décisions doivent être contresignées par le chancelier ou un ministre compétent.
Vu ces descriptions, le Président allemand ne paraît-il pas faible, presque inutile et sans importance ?

L’influence politique du Président dépend du comportement du mandataire.
Joachim Gauck est connu pour son passé de défenseur des droits du citoyen et combattant pour la liberté. Après la chute de la République Démocratique Allemande, il était chargé de découvrir les atteintes aux libertés fondamentales commises par la « Stasi ». Son esprit combatif pour la protection des libertés individuelles est toujours visible lorsqu’il remplit le mandat présidentiel. Parfois, M.Gauck critique le gouvernement et prend toujours des positions claires par rapport aux thèmes politiques actuels.

L’exemple de son prédécesseur Christian Wulff indique que les Allemands veillent aussi à la dignité du mandat. Un mandataire qui a perdu la confiance du peuple suite à des affaires de corruption ne peut pas rester Président.
Bien que la première impression soit différente, le mandat du Président de la République fédérale allemande est de grande importance. C’est un organe qui représente la communauté et l’unité de la population allemande. En tant qu'Allemand, il faut contribuer à la protection de cette fonction. Et en tant qu'étranger, il vaut mieux s’en informer.

Notez


Manuel Leidinger
Je suis Manuel, étudiant ERASMUS en Droit à l'Université Lyon II. Je viens d'Allemagne mais j'ai... En savoir plus sur cet auteur