Cinquante nuances de Grey: l'avènement du Mommy Porn

Sylviane Morel
19 Octobre 2012



Après la folie Harry Potter et Twilight pour les plus jeunes, voici qu’arrive Fifty Shades of Grey pour les ménagères. Vendu à plus de 100 000 exemplaires en France depuis le 17 octobre, le livre de E.L James, malgré des critiques assez mitigées, connaît un véritable succès en France.


Cinquante nuances de Grey: l'avènement du Mommy Porn
Le récit d’une jeune fille, Anastasia Steele, bientôt diplômée en lettres qui rencontre un très bel homme -riche de surcroit- lors d’une interview pour un journal. C'est le coup de foudre, mais un coup de foudre particulier, qui amènera la protagoniste à accepter les dérives sexuelles d'un Christian Grey dominateur sur tous les fronts. Une histoire à première vue banale, mais qui nous surprend par ses passages érotiques, voire SM.

Pensée à l'origine comme une fan fiction de Twilight, E.L James explique qu'elle postait chaque jour un chapitre (sur son site) avec les noms des personnages de Stephenie Meyer. Imaginez-vous Edward et Bella portés sur le SM, sachant que l'auteure de la saga originelle est mormone!

Face à un tel succès sur internet, l'anglaise voit sa fan fiction éditée dans son pays et à l'international. Le succès est au rendez vous, la trilogie devient un best-seller, allant jusqu'à détrôner JK Rowling dans les ventes. Malgré de nombreuses critiques autour de ce livre, il peut nous faire passer un bon moment. A la niaiserie de l'héroïne, nous préférons sans aucun doute Christian Grey, le dominant, un personnage énigmatique aux multiples facettes. Contrairement à ce que l'on croit, le sexe n'est pas prépondérant dans le récit: on suit une réelle évolution de la psyché des personnages (l’affirmation d'Anastasia face à Christian, le changement de personnalité de ce dernier...). On peut néanmoins se demander ce qu'il y a d'attrayant dans les pratiques SM, ou du rôle du dominant/dominé.

Décrié par certaines critiques comme mal écrit ou d'une banalité quelconque, on ne peut nier que c’est un phénomène, le phénomène du mommy porn. C’est du Harlequin (maison d'édition spécialisée dans les romans d'amour), mais du Harlequin érotique.

Par ailleurs, face à un tel succès (40 millions d'exemplaires vendus dans le monde), une adaptation cinématographique sera réalisé par David Fincher, réalisateur de The Social Network. Concernant le casting, les rumeurs vont bon train: Ian Somerhalder, alias Damon Salvatore de Vampire Diaries, ou Matt Bomer, l’acteur de FBI, duo très spécial ou encore Emma Watson, mais il semblerait qu’elle ne soit pas disponible.

Rendez-vous le 3 janvier avec la sortie de Cinquante nuances plus sombres, et le treize février, Cinquante nuances plus claires.

Notez