Colombie : l'Italie championne des Jeux Mondiaux

Eliana Rentería, traduit par Elise Defrance
9 Août 2013



La neuvième édition des Jeux Mondiaux qui s'est tenue dans la ville de Cali, en Colombie. Avec 49 médailles, la délégation italienne s'est retrouvée sur la première marche du podium. La Russie occupe la deuxième place et la France la troisième, avec respectivement 53 et 40 médailles. Retour sur ces Jeux non-olympiques.


DR
DR
Cali a accueilli les Jeux Mondiaux, l'un des tournois les plus importants après les Jeux Olympiques. 3 500 athlètes issus de 109 pays y ont participé dans 31 disciplines sportives. La cérémonie de clôture a eu lieu dans la soirée de dimanche, au stade Pascual Guerrero. Au programme des Jeux Mondiaux figurent des disciplines non inscrites au programme des Jeux olympiques. La première édition des Jeux Mondiaux s'est tenue à Santa Clara, aux Etats-Unis en 1981. Par la suite, ils ont été accueillis par des villes telles que Londres, Karlsruhe (Allemagne), Lahti (Finlande), Akita (Japon), Taipei (Taïwan) et enfin Cali.

La délégation italienne a décroché la première place avec le roller, discipline dans laquelle Erika Zanetti a remporté l'épreuve du 500 mètres vitesse lors de la dixième journée des Jeux. L'Italie a ainsi récolté 18 médailles d'or, 14 d'argent et 18 de bronze. Les Italiens sont restés dans les trois premières positions des Jeux Mondiaux. Les couleurs vert, blanc et rouge ont, une fois de plus, été primées. Les athlètes ont su prouver qu'ils étaient les meilleurs en préparation physique, habilité et surtout humanitarisme. Toujours en roller : la délégation italienne a remportées 3 médailles d'or dans l'épreuve artistique et deux autresdans l'épreuve de vitesse. Marco Zanetti a honoré son pays en brillant avec l'or au billard à trois bandes. En natation, Cesare Fumarola a enregistré un record en 100 mètres avec un temps de 35:06.

La compétition est restée très serrée entre l'Italie et la Russie. Lors des Jeux Mondiaux de 2009, célébrés à Kaohsiung (Taïwan), l'Italie est arrivée deuxième et la Russie première. Cette fois, la délégation russe s'est classée à la deuxième place, avec une médaille d'or de moins que l'Italie, 23 médailles d'argent et 13 de bronze. Pendant les Jeux, la Russie s'est distinguée dans les épreuves de natation. Les athlètes de cette catégorie ont gagné 5 médailles d'or.

De son côté, la France n'a pas démérité. En effet, la délégation française termine en troisième position avec 16 médailles d'or, 11 d'argent et 13 de bronze. Les dernières médailles d'or et de bronze ont été remportées en squash masculin par Gregory Gaultier, et en féminin par Camille Serme.

La Colombie, pays hôte, s'est classée huitième. L'unique délégation sud-américaine à faire partie des dix premiers au classement totalise 31 médailles : 8 d'or, 13 d'argent et 10 de bronze. Le roller, le karaté et la danse sportive sont quelques unes des disciplines dans lesquelles la Colombie a brillé.

Une cérémonie de clôture spectaculaire

La neuvième édition des Jeux Mondiaux de 2013 a été cloturée en beauté au stade Pascual Guerrero avec une cérémonie spectaculaire. Le public s'est vu offert de somptueux feux d'artifice et un « Gracias Cali » ( « Merci Cali ») de la part de l'Organisation Générale des Jeux.

« Bichofué », la mascotte officielle du tournoi, était présente. Les délégations de chaque pays ont ensuite défilé à ses côtés. Le bilan détaillé de ces Jeux a été présenté en video tandis que le terrain du stade était illuminé par un spectacle de lumière. Le maire de Cali, Rodrigo Guerrero, a encensé l'organisation et déclaré, avec émotion : “Cali a brillé, elle a brillé !”. Le Président des Jeux, Ron Froehlich, a remercié tous les organisateurs de l'événement. En guise de final, le public a profité d'un concert musical assuré par le chanteur colombien Carlos Vives, le groupe Herencia de Timbiqui, Superlitio et l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Cali.

Notez