Coup d'État en Turquie

La rédaction
15 Juillet 2016




Ce vendredi 15 juillet, en début de soirée, l'armée turque est entrée dans les rues d'Istanbul et d'Ankara. Le Premier ministre Binali Yldirim a confirmé une tentative de coup d'État. Le compte Twitter Turkey Blocks, spécialiste de la censure en Turquie, a confirmé que les réseaux sociaux ont été bloqués dans le pays à 22h50. La chaîne publique TRT a arrêté d'émettre.

L'état-major a déclaré l'instauration de la loi martiale peu après minuit. Le but serait de « rétablir la démocratie », alors que Recep Tayyip Erdogan cherchait à mettre en place un régime présidentiel.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé pour la première fois sur la situation aux alentours de 00h30 pour CNN-Türk par un téléphone portable via Facetime. Il a appelé ses partisans à descendre dans les rues, ce à quoi l'armée aurait répondu par le feu.

Romain Caillet, consultant sur l'islamisme, craint que le coup d'État ne soit favorable au djihadisme.

Cet événement survient alors que le gouvernement multipliait les stratégies politiques pour se maintenir au pouvoir. Le contexte international semblait lui se tourner vers un apaisement après plusieurs mois de tensions avec la Russie.

En janvier dernier, Le Journal International donnait la parole aux Turcs sur la situation de leur pays et notamment la politique de Recep Tayyip Erdogan. L'opinion était divisée entre ceux favorables au gouvernement et ceux qui se montraient plus critiques vis-à-vis de celui-ci.

Notez