Élections locales en Espagne : une scène politique de plus en plus fragmentée

24 Mai 2015




Ada Colau lors de son discours de victoire à Barcelone - Crédits: eldiario.es - Enric Català
Ada Colau lors de son discours de victoire à Barcelone - Crédits: eldiario.es - Enric Català
Les Espagnols étaient appelés aux urnes ce dimanche 24 mai 2015 pour élire leurs équipes municipales et certains gouvernements régionaux. Avec une participation d’environ 65 %, ces élections confirment la forte baisse du PP, le parti de droite du Premier ministre Mariano Rajoy, et la montée de nouveaux partis tels que Podemos (gauche) ou Ciudadanos (centre droit). Le parti socialiste et le PP pèsent à eux deux à peine 50% des votes. Même s’il est difficile de tirer des conclusions nationales de ce type d’élections, cette nouvelle échéance prouve encore une fois l’affaiblissement du système bipartisan en Espagne.

La fragmentation des partis électoraux forcera les gouvernements municipaux et régionaux à forger de nombreuses alliances pour pouvoir gouverner. Ce sont les dixièmes élections municipales depuis l’établissement de la démocratie en Espagne en 1977.

Les résultats des 3 premières villes espagnoles :

Madrid : Esperanza Aguirre (PP - Droite) conserve de justesse la mairie de la capitale avec 21 conseillers municipaux. Elle est suivie de près par Manuela Carmena, issue de la liste soutenue par Podemos, et ses 20 conseillers.

Barcelone : Ada Colau, issue d’une liste de gauche citoyenne et soutenue par Podemos, crée la surprise en remportant plus de 25% des suffrages et 11 conseillers municipaux. Elle est suivie de près par la liste du maire sortant de la droite nationaliste catalane, Xavier Trias, avec 10 conseillers.

Valence : Le parti de droite espagnol perd la moitié des votes et tombe à 10 conseillers municipaux. Il est suivi de près par Compromís, (9 conseillers) un parti de gauche d’initiative citoyenne, qui remet en cause l’hégémonie de la droite sur la ville depuis 20 ans.

Les résultats temporaires au niveau national des municipales à 23h32

Participation : 64,66%
PP : 26,73% (-10 points)
PSOE : 25,21% (-2 points)
CiU : 3,24%
Esquerra Republicana : 2,49%
IU : 4,79%
Ciudadanos : 6,55%

Crédit Enzo Janoir
Crédit Enzo Janoir

Notez


Valentin Berthoux
Etudiant en master de sciences politiques à l'Université Autonome de Barcelone. Je m'intéresse à la... En savoir plus sur cet auteur