Les adaptations cinématographiques : une valeur sûre de succès

28 Novembre 2012



L’année 2013 sera riche en adaptation d'œuvres littéraires en tout genre mais également en biopic. Le Journal international vous présente sa sélection 2013.


Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire
Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire
Quoi de mieux que de réaliser un succès littéraire qui va de pair avec un succès cinématographique? Pour ce faire, la tâche est assez rude, l'adaptation d'une œuvre connue étant difficile. Le réalisateur a le choix de suivre à la lettre l'œuvre originale ou d'innover en créant une nouvelle adaptation originale mais en risquant de se mettre le publique à dos. Ainsi, en 2013, vous découvrirez de nombreuses adaptations d'œuvres littéraires allant de la bande dessiné au grand classique en passant par le biopic.

Voici le Top 10 du Journal International :

10/ Hansel & Gretel : Witch Hunters prévu le 13 mars 2013 et réalisé par Tommy Wirkola avec Jeremy Renner (Hansel) et Gemma Arterton (Gretel).

15 ans après avoir échappé aux évènements de la "maison en pain d'épices", Hansel et Gretel sont devenus des spécialistes dans la traque des maléfiques sorcières

 

9/ Boule et Bill prévu le 6 février 2013 et réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier avec Franck Dubosc (Le père de Boule), Marina Foïs (La mère de Boule) et Charles Crombez (Boule).


Ces deux réalisateurs donnent vie aux personnages créés par le belge Jean Roba en 1959 : Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !
 

8/ Sublimes Créatures prévu le 6 mars 2013 et réalisé par Richard LaGravenese avec Alden Ehrenreich (Ethan Wate), Alice Englert (Lena Duchannes), Emma Thompson (Mrs. Lincoln / Sarafine) et Emmy Rossum (Ridley Duchannes).

Le réalisateur adapte les romans à succès de Kami Garcia et Margaret Stohl : Dans une petite ville en Caroline du Sud, Ethan, un jeune étudiant, se réveille après un rêve étrange : celui d’une fille qui lui est inconnue. Ce même matin il découvre sur son Ipod une chanson insolite, quasi hypnotique, « 16 lunes », et remarque une curieuse odeur de romarin et de citron. À l’école, une nouvelle élève rejoint sa classe : Lena, une jeune fille mystérieuse qui sent le romarin et le citron qui joue « 16 lunes » dans un groupe. Ethan comprend alors que Lena est la fille de son rêve. Quel est le secret de cette fille étrange? Pourquoi et comment Ethan est-il lié à elle?


7/L'Écume des Jours prévu le 24 avril 2013 et réalisé par Michel Gondry avec Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloé), Gad Elmaleh (Chick), Omar Sy (Nicolas), Charlotte Le Bon (Isis), Alain Chabat (Jules Gouffé) et Philippe Torreton (Jean Sol Patre).

Michel Gondry réussira-t-il à adapter l’univers absurde et décalé de l’œuvre majeure de Boris Vian qui avait déjà été adapté en 1968 par Charles Belmont ? L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade, un nénuphar grandissant dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant que leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.


6/ Diana prévu le 20 février 2013 et réalisé par Oliver Hirschbiegel avec Naomi Watts (La Princesse Diana) et Naveen Andrews (Dr. Hasnat Kha).

Le réalisateur narre ses deux dernières années de vie passé avec le Dr. Hasnat Kha, jusqu’à son tragique accident.


5/ Le Monde Fantastique d’Oz prévu le 3 avril 2013 et réalisé par Sam Raimi avec à la distributuion James Franco (Oscar Diggs, le magicien), Mila Kunis (Theodora), Bruce Campbell (Gore, the Dark Wizard) et Ted Raimi (Skeptic / Tinker).

Sam Raimi adapte le célèbre magicien d’Oz pour nous en proposer le prequel : Quand Oscar Diggs, un obscur magicien à l’éthique douteuse, se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d’Oz, il pense que la gloire et la fortune s’offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d’entre elles n’est convaincue qu’il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait.


4/ Gatsby le Magnifique prévu le 15 mai 2013 et réalisé par Baz Luhrmann avec  Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby), Carey Mulligan (Daisy Buchanan), Tobey Maguire (Nick Carraway) et Isla Fisher (Myrtle Wilson).

Baz Luhrmann transpose au cinéma une œuvre de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925 qui avait déjà été adapté par Jack Clayton en 1994 : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


3/ Lincoln prévu le 30 janvier 2013 réalisé par Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis (Abraham Lincoln), Sally Field (Mary Todd Lincoln), Joseph Gordon-Levitt (Robert Todd Lincoln) et Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens)

Pour son grand retour Steven Spielberg se penche avec brio sur la fin de mandat du célèbre président des Etas-Unis, dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.


2/ Hitchcok prévu le 13 février 2013 et réalisé par Sacha Gervasi avec un casting époustouflant

Anthony Hopkins (Alfred Hitchcock), Helen Mirren (Alma Reville) et Scarlett Johansson (Janet Leigh).
Sasha Gervasi sempare de l’histoire de l’un des plus célèbres cinéastes, il va concentrer son film sur une période précise de la vie d’Hitchcock : Une évocation du tournage de "Psychose" d'Alfred Hitchcock et de la relation du maître du suspense avec sa femme Alma Reville.

1/ Man of Steel prévu le 19 juin 2013 réalisé par Zack Snyder avec Henry Cavill (Clark Kent / Superman), Diane Lane (Martha Kent), Kevin Costner (Jonathan Kent), Amy Adams (Lois Lane) et Russell Crowe (Jor-El).

Zack Snyder adapte l’histoire d’un super héros déjà connu du 7ème art mais la particularité dans cette version est qu’il a eu droit au coup de main de Christopher Nolan : Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, son partenaire.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur