Pologne : Marche de l'Indépendance, jets de pierres, et cocktails Molotov

Xavier Maréchal, correspondant à Varsovie
22 Novembre 2013



Le 11 novembre est évidemment une date importante dans l’histoire européenne. Alors que pour de nombreux pays, cette date marque le renouveau de leur indépendance, dans les rues de Varsovie, le 11 novembre 2013 a été célébré d'une façon particulière.


Crédits photo -- Marcin Wziontek
Crédits photo -- Marcin Wziontek
11 novembre, jour de la fête de l'indépendance nationale polonaise. Ce jour est important pour le peuple polonais car il marque la fin des 123 ans de partage de la Pologne, par les empires russe, austro-hongrois et allemand. Cette tradition ne remonte qu’à 1937 mais la fête de l'Indépendance n’a pu être célébrée que deux fois en raison de la Seconde Guerre mondiale et du régime communiste qui l’avait tout simplement supprimée.

Ce n’est qu’en 1989 que le gouvernement polonais a décidé de fêter ce jour afin de fédérer le peuple. Depuis, chaque année, les Polonais célèbrent leur indépendance afin de montrer que, tel un phénix, la Pologne ne pourra jamais être dominée par une autre nation.

Une fête d’unité nationale ?

En théorie, ce jour se veut être un jour dépolitisé, un jour où le gouvernement invite le peuple polonais à envoyer une carte de vœux au Premier ministre. Dans la pratique, il donne aussi lieu à de nombreuses contestations politiques.

Le parti au pouvoir Plateforme Citoyenne avait organisé une marche dans les rues de Varsovie, ce lundi matin. Le parti d’opposition Droit et Justice avait quant à lui décidé d’organiser une manifestation à Cracovie. Du fait de la conférence sur le changement climatique (qui s'est achevé hier, ndlr) à Varsovie, le leader de Droit et Justice, Jaroslaw Kaczenski, a déclaré qu’il ne souhaitait en aucun cas voir des incidents éclater entre les partisans des deux partis qui auraient pu offrir une image négative de la Pologne aux yeux du monde entier.

Il existe une troisième manifestation, qui se déroule à Varsovie, depuis trois ans maintenant. Marsz Niepodlegosci ou la Marche de l’Indépendance réunit différents groupes de nationalistes et patriotes polonais. Une manifestation qui a plutôt pour réputation d’entraîner des violences dans les rues de Varsovie. En 2011, des groupes nationalistes polonais et antifascistes européens s’étaient affrontés en plein centre de Varsovie. Les dommages avaient été estimés à 72 000 zloty, soit environ 18 000 euros.

Le sac de Varsovie

50 000 personnes ont participé à cette marche et un groupe de 200 nationalistes, aux visages cachés par des foulards et écharpes de club de foot polonais, scandant « Dieu, honneur et patrie », « Fierté nationale et Grande Pologne », ont saccagé une partie du centre de Varsovie.

Près d’un squat du centre-ville, occupé par des militants d’extrême gauche, ce groupe de nationalistes n’y sont pas allés de main morte : jets de pierres et cocktails Molotov ont fusé lors des tensions. La police polonaise est intervenue rapidement en utilisant des flash-ball et des bombes lacrymogènes. Cela ne les a cependant pas empêché de s’arrêter. Leur prochaine cible ? L’ambassade de Russie, qui a eu droit aux fumigènes et à de nombreuses insultes.

Puis ils se sont retrouvés place Zbawiciela, quartier bohème du centre-ville où des nombreux bars accueillent les étudiants pendant le week-end. Au milieu de cette place, se trouve un arc en ciel fait de fleurs artificielles, qui représente la diversité et la tolérance. D’après les nationalistes, cette œuvre d’art représente surtout l’homosexualité, et ne doit pas exister.

Conséquences de ces débordements

La police a arrêté 54 personnes suspectées d’avoir participé aux incidents, 14 d’entre eux ainsi que 5 policiers sont hospitalisés. Les dégâts sont estimés à 120 000 zloty (soit 30 000 euros). Les différents acteurs de la vie politique polonaise ont tous exprimé leur indignation envers les différents événements. Le Premier Ministre, Donald Tusk, quant à lui, a déclaré que ces événements étaient inacceptables et qu’ils étaient une honte pour le pays.

Mais le plus grave fut les incidents qui ont eu lieu devant l’ambassade de Russie. Le Kremlin a demandé des explications car il considère que les autorités polonaises sont incapables d’assurer la sécurité consulaire et de protéger l’ambassade contre des attaques. Mais surtout Moscou exige que des excuses soient faites par l’Ambassadeur de Pologne. Depuis ces incidents, la sécurité a été renforcée aux abords de l’ambassade avec des véhicules anti-émeutes.

Mais après tout ce chaos, la population de Varsovie est venue en masse, sur la place Zbawiciela, afin d’accrocher des fleurs et un Nyan Cat à la structure noircie par le feu de l’arc en ciel.




Notez