Tribunes

Algérie : les travers du système universitaire Soraya Senouci, correspondante en Algérie | 22/10/2013

Les années de prestige, où les mentions « Bien » au baccalauréat étaient synonymes d'offres de bourses pour les meilleures universités francophones, anglophones et arabophones, sont bien révolues. Une chute fulgurante du niveau ? Ces derniers temps, l’image du système universitaire algérien a été plus que ternie.
Tombé sous les coups de poignard d’un membre de l’Aube Dorée, Pavlos Fyssas était connu pour son engagement artistique et son militantisme anti-fasciste. L’assassinat, à l’évidente connotation politique, n’est pas sans rappeler le meurtre de Clément Méric du 5 juin dernier et interpelle une nouvelle fois (s’il en est besoin) sur le danger fasciste.

Algérie : Sonatrach, l'affaire qui indigne Soraya Senouci, correspondante en Algérie | 07/09/2013

La société publique Sonatrach n’est autre que le pilier de l’économie algérienne. Sa renommée internationale, ainsi que ces nombreuses filiales présentes dans plusieurs pays, lui permet d’investir dans différents secteurs. Néanmoins depuis plusieurs mois, les scandales se multiplient et révèlent les pires travers du monde politique algériens.
L’Athènes du Nord ne cesse d’attirer davantage d’étudiants internationaux. À un point tel qu’elle fait de l’ombre à son homologue anglaise, Londres. Le Journal international a enquêté sur les raisons de cet engouement.
Il faisait très chaud et le bilan n’est presque pas digne de ce nom : peu de contenu, quelques grands mots, une déclaration tout à fait non révolutionnaire, beaucoup de publicité pour le Vice-Chancelier autrichien, et quelques manifestants qui complètent l’image tout à fait habituelle du vide politique.
Alors que le débat sur l’IVG appartient au passé en France, il est aujourd’hui remis en cause dans plusieurs pays européens. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les conservateurs élargissent leurs soutiens. Retour sur un phénomène inquiétant. Le droit à l’avortement serait-il en danger en Europe ? Acquis social français depuis la loi Veil de 1975, il ne fait pourtant pas l’unanimité dans les pays européens. Dans certains États tels que la Lituanie, les conservateurs font pression...
Le 23 mai 2013, les Boy Scouts des États-Unis ont voté pour qu’un changement important ait lieu à partir de l’année prochaine : l’acceptation des jeunes homosexuels dans les groupes scouts. Cette décision lance un vrai débat.
En Italie, la politique est un peu un juke-box qui renouvèle ses hits sans cesse : il aura suffi de quelques jours pour que la tempête électorale déclenchée en février par les cordes vocales brailleuses de l’ex-humoriste Beppe Grillo ne se retourne contre le plus grand barde que la scène politique italienne ait jamais connu.
La menace islamiste qui pèse sur la Libye se fait de plus en plus prégnante. Pour y faire face, le gouvernement de transition et la Communauté internationale doivent relever un nouveau défi : celui de la démocratie.

Journalisme : est-il temps de jeter le papier ? Elisa Juszczak et Fatima Sator | 13/05/2013

À l’occasion de la conférence « Journalisme d’aujourd’hui et de demain » en présence d’Edwy Plenel, le Journal International se penche sur l’avenir du quatrième pouvoir. Entre le support numérique, l’apparition du « Citizen journalism » et une infobésité inquiétante, il est grand temps de repenser le journalisme.
Depuis l’assassinat d’Oussama Ben Laden, le président Obama avait relégué la lutte contre le terrorisme au second plan, n'étant plus la priorité numéro un. Pourtant, plusieurs actes terroristes, plus ou moins directs, visant les intérêts américains se sont multipliés depuis l'acte final de l'opération Géronimo. L’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye est encore dans toutes les mémoires...

La grande panne de la machine à vivre ensemble Malik, pour Candidat à Rien | 21/04/2013

Michel Foucault voyait en l’école une institution comparable à la prison, chargée de dresser les esprits comme les corps. Aujourd’hui pourtant, jamais l’influence de l’école n’a semblé aussi peu prégnante, jamais l’emprise sur les élèves et l’autorité qu’elle incarnait ne s’est autant estompée, à tel point que le déterminisme s’impose bien avant que l’enfant ait mis les pieds dans une classe. Plutôt que de donner à chaque futur citoyen la chance de repartir de zéro et de prendre en main son destin, l’école ne fait actuellement que confirmer un avenir tout tracé, en en arrondissant parfois les angles.

Espagne, « Crisis? What Crisis? » Nieves Meijide, traduit par Mathilde Mossard | 20/04/2013

C’était en 2007, j’habitais dans un pays où l’on se croyait riches. Mes amis quittaient le lycée pour s’enrichir sur les chantiers. L’excédent budgétaire était historique et le chômage enregistrait des chiffres jamais atteints sous la démocratie espagnole avec seulement 7,95 % de la population active sans emploi. On se pensait intouchable.
Dimanche, le 24 mars 2013, le président centrafricain, François Bozizé, a été chassé du pouvoir par la rébellion nommée Séléka. Ainsi, Bozizé a été victime du même coup d’Etat qui l’avait fait arriver au pouvoir il y a exactement dix ans. Ce qui confirme une fois de plus qu’en politique, « qui tue par l’épée périt par l’épée ».

Le féminisme, un combat perdu d’avance Bonakor, pour Candidat à Rien | 21/03/2013

« Le féminisme, c’est de ne pas compter sur le Prince charmant » racontait, non sans ironie, Jules Renard. Il y a quelques jours, alors que je débutais, avec sérieux et application, mes recherches, je n’avais pu retenir un sourire à la lecture de cette phrase. Cependant, informé par les pages web parcourues, elle se pare aujourd’hui d’une profondeur nouvelle. Jeune mâle alpha, j’ai grandi bercé par les romans jeunesse, par des histoires d’amour à l’eau de rose et des héros de jeux vidéo....
Pour le Journal International, Elimy Moussa Hamidi, étudiant tchadien en Master Politiques publiques à l'Université Mohamed V à Rabat, nous offre son point de vue sur l'intervention française au Mali. Tribune libre. Les discours et les réactions populistes, qui entourent l'intervention de l'armée tchadienne au Mali, me laissent perplexe. On dirait que les Tchadiens sont tombés d'accord pour écarter toutes formes d'interrogation et de critique sur la mission et le rôle exact de notre armée sur...
J'ai découvert l'existence de Julian Assange en novembre 2010 grâce au site Arrêtsurimages.net qui revenait sur les premiers documents révélés par Wikileaks, en juillet 2010. Notamment, une vidéo d'assassinat de journalistes par les forces américaines. Néanmoins, le monde occidental n'a véritablement pris connaissance...
Patron moderne, résolument ouvert d'esprit, sensible à la parité choisie, j'ai, cet été, fait d'une pierre deux coups. A la recherche d'une fille pour toucher un public toujours plus large sur Candidat à rien, j'ai réussi à trouver une représentante du beau sexe, qui non contente d'être intelligente (rare), est lesbienne.