Un nouveau président pour l'Italie

29 Janvier 2015



Le 14 janvier 2015, Giorgio Napolitano, président de la République italienne, démissionnait de son poste après avoir passé plus de neuf années à la tête de la Péninsule. Ce jeudi 29 janvier 2015 débutait l'élection de son successeur.


Le palais du Quirinal, sur la colline éponyme de Rome, résidence du président de la République italienne - Crédit André Forissier
Le palais du Quirinal, sur la colline éponyme de Rome, résidence du président de la République italienne - Crédit André Forissier
Réunis depuis aujourd'hui dans le palais romain de Montecitorio, 630 députés, 315 sénateurs, 6 sénateurs à vie ainsi que 58 délégués de région élisent le 11ème successeur d'Enrico de Nicola, le premier président de la République italienne. Tractations et messes basses agitent désormais le Transatlantico, la vaste salle qui précède l'hémicycle de la Chambre des députés, afin de procéder à l'élection du nouveau chef de l'État.

La présidence Napolitano : quel bilan ?

Giorgio Napolitano a donc attendu la fin de la présidence italienne, le 31 décembre 2014, du Conseil de l'Union européenne afin de démissionner et de quitter le palais du Quirinal, juché sur la plus haute des sept collines antiques de Rome. Jusqu'à la fin, le vénérable homme, âgé de 89 ans, a servi sa patrie. Ces dernières années, il a ainsi laissé passer ses intérêts personnels derrière ceux de la Nation. S'il a accepté, bon gré mal gré, d'effectuer un second mandat en voyant l'ampleur et la gravité de la crise politique dans laquelle était plongée la Péninsule en 2013, il a finalement attendu que l'Italie ait accompli ses devoirs vis-à-vis du continent pour abandonner la plus haute charge politique du Belpaese. Dès sa réélection, il avait promis de ne pas venir au bout de son septennat et de rester en place jusqu'à ce que le pays sorte de l'ornière. Promesse tenue.


Durant ses neuf années passés au Quirinal, Giorgio Napolitano a, pour beaucoup d'experts, renforcer l'influence du chef de l'État. Bien que les pouvoirs du président italien soient plus limités que ceux de son homologue français, le cantonner à un rôle uniquement honorifique est réducteur.

Lorsque les Italiens, au soir du 2 juin 1946, ont décidé de ne pas reconduire la monarchie pour son rôle ambigu avec les fascistes, les pères de la Constitution républicaine ont rédigé un document empêchant la prise de pouvoir par un seul homme. Traumatisés par l'expérience autocrate de Mussolini, les compétences du Parlement et du président de la République sont limitées. Le Sénat et la Chambre des députés ont autant de prérogatives. L'Italie est donc un pays avec un bicamérisme paritaire et a, sur le papier, un système démocratique quasi-parfait. 


L'ancien locataire du Quirinal a renforcé l'autorité morale et effective de sa charge. C'est lui qui a poussé Silvio Berlusconi à se retirer de son poste du président du Conseil en 2011, lorsque l'Italie était au bord du gouffre. C'est aussi lui qui a nommé le technocrate Mario Monti pour remplacer le Cavaliere au palais Chigi, résidence du chef du gouvernement. Ce dernier a même critiqué la trop grande « ingérence » de Giorgio Napolitano dans les affaires du gouvernement, dans un pays où il incombe au président du Conseil qui mène la politique du pays. 


C'est pour cela que l'ambitieux Matteo Renzi, le successeur de Mario Monti et d'Enrico Letta, espère l'élection d'un « ami » et de quelqu'un qui ne lui fera pas trop d'ombre pour diriger le pays à sa guise. Ce qui ne sera pas une tâche facile. Le Parti démocrate (PD), majoritaire, détient 415 sièges et donc électeurs. Ce n'est pas assez suffisant. Il faudrait au moins en avoir 673 pour être sûr de l'emporter lors des trois premiers tours du scrutin et 505 dès le quatrième. Des alliances seront nécessaires. Et si des électrons libres décident de ne pas suivre les consignes de leur parti, comme en 2013, le vote risque bien de tourner au psychodrame et à l'impossibilité de désigner un président pour l'Italie.


Certains noms reviennent cependant souvent pour désigner le successeur de Giorgio Napolitano. Les bruits parlent de l'accession au Quirinal de Walter Veltroni, ancien maire de la Ville-Éternelle de 2001 à 2008. Finalement, ce ne serait que la continuité d'un parcours logique. Après avoir siégé sept ans au Capitole, l'ancien premier magistrat de Rome s'établirait sur l'autre colline du pouvoir de la capitale italienne. D'autres parient sur l'élection de Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne. Les deux ont quand même l'avantage d'être des caciques du PD. Mais des surprises ne sont pas à exclure. L'adage populaire déclarant que « quiconque entre pape au conclave en ressort cardinal » s'est souvent appliqué à ce scrutin.


Un symbole de la gérontocratie italienne

Élu en 2006, Giorgio Napolitano a vécu tous les événements de la scène politique italienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint ainsi le Parti communiste italien (PCI) en 1945. À partir de là, il fréquente les arcanes du pouvoir et gravit, lentement mais sûrement, les échelons du système politique du pays. Il est élu député en 1953. En 1956, il rejoint le comité central du PCI. En 1989, il siège au Parlement européen de Strasbourg. Trois ans plus tard, il est élu président de la Chambre des députés, poste qu'il quitte en 1994. Entre temps, en 1991, après le tournant adopté par le PCI à Bologne, il rejoint le Parti démocrate de la gauche (PDS) et abandonne les idéaux de la lutte du prolétariat pour se rapprocher de la social-démocratie. En 2005, enfin, il devient sénateur à vie.


L'ancien président est le symbole même du mal qui frappe l'Italie. La classe politique ne se renouvelle pas et la moyenne d'âge y est donc très élevée. Giorgio Napolitano a exercé les plus hautes fonctions à la tête de la Péninsule durant soixante-deux ans. Lorsqu'il a démissionné, il était le troisième plus vieux chef d'État au monde encore en exercice. Et son cas n'est pas un épiphénomène. La liste est longue. Ainsi, quand le « diable bossu » Giulio Andreotti est décédé, en mai 2013,à l'âge de 94 ans, celui-ci siégeait encore en tant que sénateur à vie au palais Madame. Ce dernier était entré au gouvernement en 1954 et n'avait depuis pas cessé d'exercer une influence sur le Belpaese. Quand Giancarlo Gentilini, l'ancien maire de Trévise, a été battu aux élections municipales de 2013, celui-ci avait déjà 83 ans. 


Le célèbre journaliste transalpin Giampaolo Visetti a, dans son livre Ex Italia il paese che non sa più chi è (Ex Italie le pays qui ne sait plus qui il est), notamment souligné le problème. Peu de jeunes s'impliquent en politique et le pourcentage de maires et parlementaires qui ont moins de quarante ans y est un des plus faibles d'Europe. Les institutions semblent même vouloir éloigner les nouvelles générations de la politique. Par exemple, il est nécessaire d'avoir au moins vingt-cinq ans pour élire un sénateur. Et pour devenir l'un d'entre eux, il est même nécessaire d'être quadragénaire. Pour être élu président, il faut être âgé de cinquante ans minimum. 
 


L'Italie ne semble donc pas encore prête pour le renouvellement de sa classe politique.

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