Frances Ha : Greta Gerwig mène la danse

14 Juillet 2013


Noel Baumbach réalise un excellent portrait d'une nouvelle jeunesse, peu préoccupée d'engagements (politique ou autre), mais sensible à l'art et aux hommes. Nuancé et entraînant, le film vous séduira sans aucun doute.


Frances Ha | Crédit Photo -- Cinedork.com
Frances Ha fait étrangement penser à Oh Boy, sorti quelques semaines plus tôt et produit de l'autre côté de l'Atlantique. Portraits d'une jeunesse un peu perdue, ces deux films se ressemblent malgré leur ancrage profond dans leur ville respective (New York et Berlin). Les adultes de presque trente ans sont encore des enfants, désœuvrés, un peu perdus, un peu flemmards, toujours à arpenter les rues à toute heure du jour et de la nuit. Dans Oh Boy, le jeune homme trouvait une raison d'être dans ses rencontres avec les autres, subies mais toujours plus poétiques. Frances Ha a son centre de gravité plus proche de l'individualité et de l'art. Frances s'accroche à ses amis, ses connaissances, ne pouvant vivre par elle-même. Pourtant, les autres ne sont pas vraiment bienveillants avec elle et ne semblent pas pouvoir l'aider. Pour cela il faudrait déjà atteindre et comprendre cet être fantasque. Frances trouvera son équilibre par à-coups, en saisissant au passage l'aide qu'on veut bien lui donner. Un fois le chemin de sa vie déterminé, sa relation aux autres s'assainit.

Malgré ces différences de nuances, on peut penser que ces deux films témoignent de l'émergence d'un nouveau style, en noir et blanc. Frances Ha n'a pas à première vue de raison d'être ainsi positionné dans le passé par son absence de couleurs. Tous ces jeunes gens sont extrêmement contemporains, par leur façon de vivre, mais une sorte de mélancolie parcourt le film. La vie n'est pas vraiment joyeuse ni exaltante, rien dans la vie de Frances ne semble fonctionner. Elle est toujours apprenti dans sa compagnie de danse et la seule relation amoureuse qui lui tient à cœur est un faux couple avec sa meilleure amie (relation rapidement mise en péril). La vie n'est donc pas joyeuse, elle est parfois dure, mais elle vous apprend à résister et fonctionne comme un appel à l'art, seul porteur d'énergie. Frances n'est pas une gosse de riche, comme la plupart de ses connaissances, elle galère et s'entête à poursuivre un rêve qui ne lui correspond pas (elle sait danser, mais n'a pas le talent qui permet de percer). Mais elle persiste, toujours énergique, elle est presque constamment en train de courir à l'image. Et la danse finit par s'imposer comme fil conducteur de sa vie, mais dans une forme qu'elle n'envisageait pas (on vous préservera le suspens, même s'il n'est pas indispensable). Par petites touches, la danse envahit l'image et s'impose également à nos esprits comme la colonne vertébrale du film.

Pourtant, même si le film tend vers ce but artistique, il n'est pas en lui-même essentiellement cinématographique. Contrairement à Oh Boy, où l'art est plus une atmosphère d'ensemble qu'un but à atteindre, Frances Ha vous familiarise avec l'idée de la création artistique sans pour autant réussir à dépasser son propre statut. C'est sans aucun doute un très beau film, mais qui n'a pas pour vocation de dépasser ce qu'il montre. Il reste un simple portrait, extrêmement attentif et précis, d'un personnage excentrique et attachant.

Greta Gerwig le porte d'ailleurs avec une force qui est devenue rare chez les acteurs contemporains. Sans se mettre en valeur physiquement ou moralement, l'actrice assume son rôle sans peur du ridicule. Ses mimiques discrètes et sa façon de se déplacer incarnent parfaitement le personnage, sans qu'on ait l'impression qu'elle nous ressort toujours les mêmes artifices de jeu. On la sent investit dans le personnage, peut-être aussi parce qu'elle est co-scénariste du film. Réussir à avoir la chanson Modern Love de David Bowie pour la BO était aussi un coup de maître. Avec Noah Baumbach, ils signent un film enjoué, beau et agréable : impossible d'être déçu.