Irlande : Moore street en danger

Johanna Jacquot-Albrecht, correspondante à Dublin, Irlande
1 Juin 2013


Petite rue délabrée à la valeur historique pourtant inestimable, les chroniques de Moore Street sont celles d'une Irlande déchirée entre adoration d'un passé longtemps nié et désir d'avenir.


L'histoire de Moore Street débute avec celle de l'indépendance. En 1916, Moore Street est le plus grand marché permanent d'Irlande, une ruelle très animée à quelques pas de l'avenue principale, O'Connell Street, et des institutions administratives anglaises. L'Irlande est sous la tutelle de l'empire colonial depuis plus d'un siècle. Le roi George V a théoriquement consenti l'autonomie en 1914, mais elle ne doit être appliquée qu'après la Première Guerre mondiale, dont Dieu seul sait quand elle finira. Pour l'instant, l'Angleterre ne regarde que le vieux continent, où ses soldats meurent par dizaine de milliers. Les tenants d'une solution armée radicale y voient une occasion à ne pas manquer. La Fraternité républicaine irlandaise (IRB) et l'Armée citoyenne irlandaise (ICA), ancêtres de l'IRA, demandent le soutien matériel de l'Empire allemand. Alors que le cargo chargé de leur apporter des armes est intercepté par les forces anglaises, les leadeurs du complot se réunissent dans un salon dublinois. Ils y décident de mener l'insurrection coûte que coûte, et font des bâtiments voisins leur quartier général. C'est ainsi que l'Insurrection de Pâques (Easter Rising) débuta derrière les fenêtres de Moore Street. À peine six jours plus tard, les leaders votent au même endroit la fin des combats. Le premier soulèvement irlandais est un échec, Moore Street entre dans l'histoire.

L'insurrection de Pâques n'a pas libéré l'Irlande de la colonisation britannique. Menée dans la précipitation par une centaine d'hommes (et quelques femmes) mal équipés, ses chances d'aboutir étaient quasi nulles dès le départ. 3 480 hommes et 79 femmes furent arrêtés au cours de la violente répression anglaise, dont 14 leaders qui furent exécutés en mai dans la prison de Kilmainham. Le mérite de l'insurrection est d'avoir fait basculer l'opinion en faveur de l'indépendance, quitte à l'obtenir par la force. Pas étonnant qu'au fil des décennies et de la « décolonisation », ces Pâques sanglantes soient devenues l'équivalent irlandais de la prise de la Bastille.

Pourtant, ces décennies ont bien malmené Moore Street. Le quartier général des rebelles a simplement été laissé à l'abandon et le marché permanent a perdu de son éclat depuis l'avènement des supermarchés et la construction des grands ensembles commerciaux dans les rues adjacentes. Sans parler de l'Ilac, le plus vieux centre commercial du pays, construit dans les années 60 sur tout un côté de la rue avec tout le bon goût architectural de l'époque qui n'a jamais été entretenu. Des boutiques de téléphones mobiles d'occasion aux origines douteuses ont fleuris aux alentours, un Lidl au coin de la rue. Les détritus jonchent tranquillement les pavés alors qu'une équipe de nettoyage passe trois fois par jour sur l'avenue piétonne voisine. Les structures métalliques des étalages les empêcheraient de travailler de toute façon. Malgré tout, les marchands sont toujours là, les Dublinois font leurs courses au milieu des touristes et le succès d'un salon de thé français attire même la clientèle huppée des grands magasins. Il est presque aussi difficile de décrire ce que les visiteurs ressentent en traversant la rue que de reconstituer ses péripéties administratives.

Ce n'est qu'en 2007 que les anciens quartiers généraux sont classés monuments nationaux par le gouvernement, sous la pression de « Sauvez le numéro 16 rue de Moore Street » (Save 16 Moore Street), une association fondée par les descendants des insurgés. À la même époque, le conseil municipal de Dublin négocie l'achat de tout le pâté de maisons par Chartered Land, le groupe immobilier de Joe O'Really. Le millionnaire veut en faire un énorme complexe commercial de plus dans le quartier. Pour la ville, l'occasion de transformer ces vieux immeubles délabrés qui pénalisent les avenues environnantes en hommage à la modernité et la croissance est trop belle. Seulement, la décision du gouvernement rend la transaction impossible. Qu'à cela ne tienne, les bâtiments concernés sont retirés du lot, et le contrat de vente est signé pour 12 millions d'euros début 2008. Peu importe si toute la rue a été construite « en terrasse », c'est-à-dire d'une seule traite comme s'il s'agissait d'une très grande maison, et si les structures des bâtiments sont dépendantes les unes des autres.

Évidemment, la nouvelle n'enchante pas les activistes de Save 16 Moore Street, qui entament immédiatement une bataille judiciaire pour faire annuler la décision. Le dossier rebondit de cours de justice en commission. Puis, en mars 2009, coup de théâtre : des camions vont et viennent dans les cours intérieurs du bloc, des ouvriers s'activent, les travaux préparatoires ont commencé. Pressé par la crise économique qui menace ses profits depuis septembre, Joe O'Reilly s'installe un mois avant que ne soit rendue la dernière décision supposée régler le conflit.

Cependant, il n'est pas encore propriétaire des lieux. Pire, sa société n'est plus en mesure d'honorer le contrat de 12 millions. Un cours de justice ordonne l'arrêt immédiat des travaux, et les plans de transformations sont définitivement rejetés. Il perd les faveurs du conseil municipal dont il aurait besoin pour renégocier le prix de vente. Son coup de force échoue lamentablement.

Il change alors complètement de stratégie. Au lieu d'élaborer un nouveau projet qui s'accommode tant bien que mal du monument national, il choisit de le rentabiliser. Sa nouvelle proposition déstabilise ses détracteurs : il veut faire un musée des anciens quartiers généraux. Plus précisément, l'auteur du plus grand centre commercial d'Irlande souhaite construire le plus grand musée d'Irlande, sur l'histoire de l'indépendance du pays. Un projet qui peut passer pour désintéressé, mais au potentiel hautement lucratif. En effet, la prison de Kilmainham, où ont eu lieu les exécutions des leaders de l'insurrection, est l'une des plus grosses attractions touristes de la ville, bien qu'il faille se rendre à la périphérie de la capitale pour la visiter. Quel succès aurait un musée dédié aux mêmes évènements en plein centre-ville?

En 2011, les élections offrent à Joe O'Reilly l'opportunité qu'il attendait : il obtient le soutien du nouveau ministre des Arts, de l'héritage culturel et des régions gaéliques (minister of arts, heritage and Gaelacht), et l'aide de la Nama, l'agence gouvernementale chargée d'atténuer les effets de la crise immobilière, pour enfin finaliser l'achat du bloc.

Une nouvelle bataille judiciaire s'engage entre Joe O'Reilly et Save 16 Moore Street. Les contre-propositions de l'un et des autres volent, chacun se dispute le soutien des ministres et des conseillers municipaux. Rien n'avance.

Jusqu'au jour de janvier 2013 où la façade du numéro 15 de la rue commence à s'effondrer, par manque d'entretien et probablement à cause d'aménagements antérieurs de la rue, comme l'installation d'un Lidl, qui aurait fragilisé les fondations. Des travaux de stabilisations sont entrepris dans l'urgence, le dernier comité en date formé par le conseil municipal rend un avis général négatif quant à toute altération du monument. Sans l'accord de la municipalité, le projet de musée tombe à l'eau.

Depuis, Chatered Land a entrepris des travaux de rénovation d'un vieux cinéma situé de l'autre côté du pâté de maisons, abandonnant du moins temporairement celui de Moore Street. Les activistes de Save 16 Moore Street militent pour que toute la rue soit classée monument national, mais la situation est de nouveau au point mort. Le centenaire de l'Insurrection de Pâques approche, le gouvernement a fait valoir sa volonté d'organiser une célébration nationale, mais Moore Street manque cruellement d'un projet de réhabilitation.

C'est tout le paradoxe d'une Irlande qui chérit sa culture et son histoire d'autant plus que son économie se nourrit du tourisme, mais qui aspire à se moderniser. La petite ruelle délabrée au charme particulier contre le grand complexe de loisirs.