Margiela, H&M, Wang, Swarovski : fashion flashback sur 2013

31 Décembre 2013


À l'approche d'une nouvelle année, Le Journal International vous offre une rétrospective (non-exhaustive) des événements qui ont marqué la « fashion sphère » en 2013. Retour sur une année chargée de style...


La Redoute x Courrèges
Dans la fashion sphère, 2013 a été synonyme de collaboration : que ce soit entre une marque de prêt-à-porter comme La Redoute et la maison de haute-couture française Courrèges en juin dernier ; ou encore la collection capsule d'Isabel Marant pour H&M, qui s'est écoulé – sans grande surprise – à vitesse grand V. Une nouvelle fois, cette stratégie marketing a fait ses preuves cette année. Si bien que l'Atelier Design de Courrèges, fort d'un prompt succès, a décidé de renouveler son partenariat avec la marque de vente par correspondance en cette fin d'année.

La Maison Martin Margiela a, quant à elle, choisi un « co-branding » novateur en faisant appel à la multinationale Swarovski réputée pour sa production de cristal de luxe. Les deux maisons ont collaboré sur une ligne couture parue au mois de novembre sous le nom de « Crystalactite », qui propose de la joaillerie de luxe tarifant aux alentours de 1 500€.

« Et en passant, sachez que tout est gratuit »

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire son shopping gratuitement ? C'est chose faite le 13 juillet dernier pour une poignée de chanceux. La palme du coup de publicité le plus extravagant en cette année 2013 revient très certainement à Alexander Wang. Tout commence le 12 juillet lorsque l'équipe du créateur invite les fans de la marque à un « événement unique » et surtout mystérieux, via Twitter et un rabattage dans les rues de New York. Le jour J, une centaine de curieux ont alors rendez-vous devant les portes d'un immense entrepôt. Après des heures d'attente, les fans sont loin d'être déçus lorsque Alexander Wang  apparaît sur un écran géant en leur adressant ce message : « Je suis content que vous ayez pu venir aujourd'hui et je vous remercie beaucoup d'avoir attendu. Lorsque la porte s'ouvrira, vous allez avoir accès à la collection T by Alexander Wang. (...) Et en passant, sachez que tout est gratuit. Prenez tout ce que vous pouvez physiquement emporter (...) Peu importe la façon dont vous vous en emparer, c'est tout à vous. » 



A la suite de cet événement pour le moins inattendu, celui qui est, entre autres, le nouveau directeur artistique de la maison Balenciaga, a choisi de faire la promotion de sa collection en réalisant un spot publicitaire à partir des images réalisées durant cette séance de shopping gratuite. La vidéo met alors en scène des fans totalement pris d'hystérie, luttant bec et ongles pour espérer repartir avec ne serait-ce qu'un article offert par le généreux – et malin – créateur.

Autre événement qui également suscité l'hystérie des modeuses françaises cette fois : la venue de Primark en France. Il y a quelques jours de cela, le 16 décembre, Primark, la célèbre enseigne de « fast-fashion » a ouvert les portes de sa première boutique française à Marseille. L'enseigne d'origine irlandaise qui connaît un véritable succès à travers avec ses 269 boutiques implantées dans 8 pays et dès lors passée à 9, avec la France. C'est 1200 amateurs et amatrices de vêtements tendances et à très bas prix qui ont fait la queue pour l'inauguration très festive du magasin : entre lancer de bonbons, bouquets de ballons multicolores, parade de vendeurs costumés et tout cela sur un fond de musique entraînante, c'est un véritable spectacle d'ouverture qui à eu lieu au centre commercial Grand Littoral. Mais la multinationale de prêt-à-porter ne s'arrête pas là. On annonce déjà l'ouverture de six autres Primark en Ile-de-France et à Dijon, puis Toulouse et Val d'Europe en 2015. Sans compter les inaugurations qui ont lieu en Espagne ou en Allemagne où l'on compte déjà plus de 40 boutiques.

« Goodbye Marc, bonjour Nicolas »

Dans un autre registre, si nous devons revenir sur un événement particulièrement marquant durant cette année 2013, il serait question de la venue de Nicolas Ghesquière à la tête de la multinationale Louis Vuitton. Toute la fashion-sphère s'est vu pris de cours suite à l'annonce officielle du départ du directeur artistique des collections féminines : Marc Jacobs. Après seize ans de bonnes et loyales créations, le styliste américain cède sa place à Nicolas Ghesquière, lui-même anciennement directeur artistique de la maison Balenciaga. Ce dernier a déclaré être « très honoré de la mission qui [lui] est confiée et fier de rejoindre l'histoire de cette grande maison dont [il] partage les valeurs et la vision. [Nous allons] ensemble construire le futur de la marque tout en préservant son héritage prestigieux ». Annoncé comme un vent de fraîcheur pour la marque de luxe française, la première collection de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton est attendue au tournant et aura l'occasion de faire ses preuves en mars prochain lors de la Fashion Week automne-hiver 2014-2015.

Nicolas Guesquière | DPA

En bref

Quand l'élite de la mode se fait rattraper par la justice, cela donne lieu à la condamnation le 19 juin dernier, à un an et huit mois de prison pour fraude fiscale des créateurs italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Dans le même registre, en novembre 2013, le conseil de prud'hommes a été chargé d'examiner le conflit entre le séditieux John Galliano et son ancien employeur : la maison Christian Dior, contre qui le couturier britannique s'est retourné après son licenciement en 2011 « en raison du caractère particulièrement odieux du comportement et des propos tenus par John Galliano dans une vidéo rendue publique ». Toutefois, aucune date n'a été fixée pour l'audience.

Bonus : ce qui vous attend en 2014

À l'affiche dès le 8 janvier, on retrouvera Pierre Niney dans Yves Saint Laurent, le biopic réalisé par Jalil Lespert en hommage au couturier français décédé en juin 2008. En matière de collaboration : Adidas a annonçé dans un communiqué repris par le HighSnobiety (magazine américain en ligne) un partenariat avec le rappeur Kanye West, déclarant que ce dernier est « l'une des icônes culturelles les plus influentes de cette génération ». Enfin le mannequin anglais Kate Moss signe son retour chez Topshop au mois d'avril prochain. Un projet clairement explicité à travers ces paroles : « Ça m'a réellement manqué de participer à un processus de création et de travailler avec l'équipe de Topshop. Je suis heureuse de faire une nouvelle collection qui porte mon nom »

Vous l'aurez compris, 2014 ne s'annonce pas moins riche en surprises que l'année 2013 qui touche à sa fin. Alors, à l'année prochaine...

Baptiste Vassy



Actuellement étudiante en licence d'information-communication à Bordeaux, je suis une grande… En savoir plus sur cet auteur