Real Madrid : un partenariat de choix pour Audi

13 Décembre 2013


Audi s'est lancé depuis 2003 dans un partenariat de choix en collaborant avec le Real Madrid. Le rayonnement à l'échelle internationale de la marque allemande réside avant tout dans une stratégie marketing judicieuse privilégiant les sponsorings des plus grands clubs de football européens entre autres. Si l'homme entretient généralement un rapport très particulier avec sa voiture, pour certains, lier l'utile à l'agréable s'avère d'une étonnante facilité. Demandez par exemple aux joueurs du Real Madrid.


Crédits photo -- autobild.es
Le mois dernier, les Madrilènes ont pu recevoir leurs nouvelles voitures, fruit d'un généreux partenariat entre le club de Liga et le géant automobile allemand Audi. Les joueurs pourront donc se pavaner tout au long de la saison dans des voitures du modèle de leur choix.

Avec un chiffre d'affaire estimé à plus de 35 milliards d'euros en 2010, Audi pourrait largement se passer d'offrir une vingtaine de leurs derniers modèles à des joueurs qui pourraient très facilement les acquérir par leurs propres moyens. Ce qui est néanmoins parfois omis dans les médias, c'est que ces voitures ne sont que des prêts valables pour une seule saison et renouvelables chaque année. La marque allemande y gagne donc un énorme coup marketing qui a pour but de toujours redorer son image.

Audi : le produit, la marque et les hommes

La marque automobile allemande ne connait pas vraiment de concurrence dans le milieu du football à haut niveau. Elle est la seule à se placer dans le top 10 des sponsors d'équipes de football compte tenu de leur notoriété dans les cinq grands pays européens.

Comment et pourquoi ? Le succès d'Audi s'est appuyé sur une technique plus que risquée, mais payante. Dans une interview donnée à Paris Match, Peter Schwarzenbauer, le « deuxième homme » de la marque, a déclaré avoir basé la réussite de la filiale « en multipliant les initiatives marketing pour faire connaître nos modèles à tous les clients potentiels, notamment en Chine, avec des cours de conduite dans la neige, ou des essais sur des circuits de formule 1. Nous avons aussi fêté notre centenaire en louant pour deux jours le stade de Munich, avec le Bayern, le Milan AC et Manchester United. Un événement qui a réuni 65 000 personnes chaque jour, sans oublier les droits télévisés, vendus dans 75 pays... Audi a également acheté l’espace publicitaire télévisé américain pendant la durée du discours d’inauguration du président Obama, en pensant qu’une telle occasion ne pouvait pas être interrompue par des spots commerciaux ! »

La stratégie marketing d'Audi dans le monde du football marche. La marque compte aujourd'hui parmi celles qui sponsorisent les plus grands clubs de football. Le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea ou encore le Bayern Munich depuis 2002 qui reste l'un des plus anciens et fructueux partenariats. Mais le géant automobile ne s'arrête pas à la sphère footballistique en sponsorisant notamment le dernier Super Bowl ou encore la prochaine compétition de combiné nordique. Il n’en demeure pas moins que la collaboration la plus lucrative reste celle établie avec les stars du ballon rond. Avec pour explication que le football reste le sport le plus populaire en Europe, tant d'un point de vue économique que d'une dimension culturelle.

Les nouveaux jouets de luxe des footballeurs

Audi peut se vanter de « vendre » littéralement un rêve. La marque allemande a acquis au fil des années une dimension plus sportive et les partenariats avec les plus grands clubs de footballs européens paraissaient presque évident et très judicieux. Audi véhicule une image de marque et de réussite ce qui semble donc en parfaite adéquation avec les résultats des différentes têtes de séries des championnats européens. Pour prendre un exemple dans l'actualité, les 3 joueurs nominés pour le Ballon d'Or cette année, à savoir Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Lionel Messi (FC Barcelone), roulent tous dans des véhicules provenant de chez Audi.

La plupart de ces joueurs qui « vendent » pour sûr, projettent parfois une image peu glorieuse. On se souvient notamment de l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, flashé à 200 km/h sur les routes. Ou encore la vedette merengue Cristiano Ronaldo qui avait littéralement détruit sa Ferrari aux abords de l'aéroport de Manchester.

Lorsqu'il s'agit de sobriété, les Madrilènes ne font pas vraiment dans la dentelle. La plupart ont choisi cette année l'un des modèles les plus imposants de chez Audi à savoir le Q7 V6 TDI. Certains joueurs ont su se démarquer : Karim Benzema et Cristiano Ronaldo lesquels se sont respectivement tournés vers un SQ5 et une RS6 Avant. Mais s'il est important d'insister sur la non homogénéité des choix parfois extravagants des joueurs, c'est parce que certains footballeurs veulent projeter une image totalement différente, pleine d'humilité et de simplicité. Par exemple, malgré le partenariat avantageux, les joueurs Jesus Fernandez et Rafael Varane ont préféré se contenter de berlines A3.



Etudiante à Sciences Po Bordeaux actuellement expatriée à Madrid. Je suis une passionnée de… En savoir plus sur cet auteur