Afrique : « Le positif est de retour »

20 Juin 2013



Quand le numéro deux mondial de la distribution, Carrefour, et le leader français de la distribution et des services en Afrique et outre-mer, CFAO, s’attaquent à un marché de 25 millions d’habitants, c’est la naissance d’une alliance pour s’implanter dans la grande distribution sur une partie du continent africain.


REUTERS/François Lenoir
REUTERS/François Lenoir
Mercredi 29 mai, les deux leaders français ont fait part de la création d’un « protocole d’accord pour constituer une société commune ». La co-entreprise sera détenue à 45% par Carrefour et à 55 % par CFAO. C’est pour réaliser « un chiffre d’affaires dépassant un milliard d’euros » que voit le jour cette entreprise.

Concrètement, cette nouvelle alliance se traduira par le développement d’un « réseau de galeries marchandes » exploité par CFAO, comprenant des supermarchés Carrefour pour attirer un nouveau public.

Doubles opportunités pour un projet de grande ampleur

Même si Carrefour possède déjà des magasins en Tunisie, au Maroc et en Égypte, le géant de la distribution veut étendre sa présence en Afrique en visant huit nouveaux pays : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal. La solution ? Avec des ventes de 76,78 milliards d’euros en 2012, le groupe s’offre une alliance avec le groupe CFAO pour profiter de son expérience sur le marché africain.

Carrefour ne fait que développer une nouvelle stratégie commerciale mise en place après une très mauvaise année 2011. Une stratégie qui lui a notamment permis de redresser son bilan en 2012.
Force est de constater qu’il ne pourrait pas s’imposer comme un leader en Malaisie, à Singapour et en Colombie, le groupe mondial a décidé de se tourner vers de nouveaux marchés porteurs (comme l’Amérique latine) pour mieux asseoir son leadership.

Avec ce nouvel accord, CFAO, déjà présent dans 32 pays africains, y trouve également son compte en tant que véritable investigateur de ce projet sur lequel le groupe travaille depuis deux ans. Centré sur la distribution automobile et pharmaceutique, le groupe souhaite à présent s’ouvrir sur la distribution des produits de consommation de base.
Le distributeur de marques a donc trouvé un allié de poids (le numéro deux mondial de la distribution) pour devenir « un acteur de référence » dans la distribution de détail en Afrique de l’Ouest et centrale.
« Le fait de faire un partenariat avec l'un des leaders mondiaux de la distribution alimentaire nous donne les niveaux de prix qui nous permettent de rester compétitifs sur le marché. Et bien entendu, Carrefour voit un intérêt à travailler avec CFAO parce que les conditions opérationnelles en Afrique ne sont pas toujours simples » Xavier Desjobert, directeur de développement du groupe CFAO.

On parle de pas moins de 35 galeries marchandes comprenant 75 supermarchés dans huit pays d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale. Le premier projet africain doit voir le jour à Abidjan dès 2015. La Cote d’Ivoire sera donc le premier pays à inaugurer un grand centre commercial sur un terrain de 18 000 m2, le long du boulevard reliant l’aéroport d’Abidjan au quartier des affaires. Un nouvel eldorado pour réaliser 15 à 20 % du chiffre d’affaires total de la co-entreprise.

« Entreprendre sur un continent en mouvement »

Pourquoi l’Afrique ? Assainissement de l’économie, explosion des exportations de matières premières, l’Afrique est en plein boom. Réduction de la dette, croissance en hausse, et par voie de conséquence, le pouvoir d’achat des ménages augmente.
« Notre cible concerne 24 à 25 millions de foyers, explique la porte-parole de CFAO. Pour un salaire moyen mensuel de 150 euros.»

L’alliance avec Carrefour n’est que la première étape pour CFAO qui entend par la suite nouer d’autres partenariats pour garnir ces galeries. À l’image du nouvel accord fraichement signé avec Pernod Ricard, co-leader mondial du secteur des vins et des spiritueux, pour la distribution exclusive au Nigéria de ses produits. Début avril 2013, Pernod Ricard à travers sa filiale GI&D basée au Nigéria, a conclu un accord avec le groupe CFAO qui vise notamment les marques Martell, Absolut et Chivas Regal. Il faut alors rappeler que le Nigéria est le pays le plus peuplé en Afrique et qu’il voit sa consommation explosée.

L’appel est lancé. Toute grande marque internationale souhaitant « accéder aux marchés africains dans le cadre de leur développement sur les marchés émergents et préémergents » est invitée à se faire connaitre.

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