Afrique du Sud : une défaite électorale de l'ANC à Johannesburg ?

2 Août 2016



Mercredi 3 août auront lieu les élections locales sud-africaines qui risquent de changer le paysage politique du pays. Cette échéance électorale est un moment clef pour l'African National Congress (ANC), parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994. Le parti ultra-majoritaire au niveau national se voit pourtant mis au défi par la Democratic Alliance (DA) dans les plus grandes métropoles du pays, dont Johannesburg.


Crédits : Romane Butin
Crédits : Romane Butin
« Madiba a averti notre peuple et notre pays au sujet de la DA qui détient Cape Town ». C'est ce qu'a affirmé Jacob Zuma, président actuel de l'Afrique du Sud, lors du dernier meeting électoral de l'ANC dimanche 31 juillet. Le parti a réuni 62 000 participants au sein du stade Ellis Park à Johannesburg. Le choix du lieu montre l'importance que porte l'ANC à cette campagne qui n'est pas gagnée d'avance. Car c'est dans ce stade que l'Afrique du Sud a gagné la finale de la Coupe du monde de rugby en 1995, alors que le pays venait d'élire démocratiquement son premier président à l'ANC, Nelson Mandela.

Jacob Zuma a joué sur l'image historique du parti pour convaincre son auditoire, alors qu'il vient d'être condamné pour détournement de fonds. L'ex-femme de Mandela, Winnie Madikizeka-Mandela, a même fait une entrée surprise sur une voiture du golf, tout comme son ex-mari lors des élections nationales de 2009. Pourtant l'image du parti ne suffit plus à faire augmenter les votes.


Un récent sondage de l'eNCA et réalisé par l'institut Ipsos  affirme que l'ANC perdrait les villes de Johannesburg, Tshwane (Pretoria) et Nelson Mandela Bay, alors que la Democratic Alliance est sûre de garder le contrôle du Cap. Ainsi la DA devrait dépasser l'ANC de quatre points avec 36% des intentions de vote à Johannesburg. Le troisième parti montant du pays, l'Economic Freedom Fighters (EFF) ne devrait récolter quant à lui que 9% des voix.


Le sondage met aussi en avant la part incertaine de ce basculement électoral. A la question « Comment voudriez-vous noter les représentants suivants ? », le candidat DA, Herman Mashaba, n'était pas favori. Avec 5,4 points accordés, Herman Mashaba se trouve 0,4 points derrière son adversaire Parks Tau, représentant de l'ANC. « La partie indécise peut tout changer » confie Ahmed Jada, candidat EFF dans la circonscription d’Edenvale, dans la banlieue de Johannesburg.




La création récente de l'EFF en 2013 est un élément de plus de la croissante contestation de l'ANC. Malgré le faible pourcentage dans la ville de Johannesburg, Ahmed Jada a décidé de se porter candidat pour la première fois dans sa conscription. Or cette zone majoritairement blanche est dominée par la DA, « comme toutes les zones blanches que je connaisse » affirme-t-il. 


Cette image du parti de la « suprématie blanche » devient de moins en moins d'actualité étant donné que le leader national, Mmusi Maimane, est noir. C'est surtout le manque de changement qui pousse l'électorat sud-africain à se détourner de l'ANC. Ahmed Jada explique que la DA est plus efficace pour mettre en place des infrastructures nécessaires. 


Mais le candidat EFF pense qu'il faut aller plus loin pour que les 90% de la population non-blanche soit réellement égaux. Les idées de redistribution des terres, de nationalisation et de salaire minimum contrebalancent l'ANC, dont les promesses non tenues frustrent, notamment chez les jeunes. 


Johannesburg est aussi connue pour incarner les inégalités sociales, économiques et raciales. Ahmed Jada appuie sur les problèmes d'accès à l'eau et à électricité qui persistent dans le township d'Alexandra qui jouxte Sandton, quartier le plus aisé de Johannesburg. « C'est comme si rien n'avait changé depuis l'apartheid » déplore-t-il.


Ainsi l'impatience d'une réelle transition depuis vingt-deux ans de régime démocratique se fait sentir. Une défaite de l'ANC à Johannesburg et dans toutes les grandes métropoles renforcerait l'importance de l'élection du prochain leader de l'ANC en 2017.



Notez


Correspondante à Johannesburg. En savoir plus sur cet auteur