Club to Club 2015 : une quinzième édition exaltante

25 Novembre 2015



Le festival #C2C15 a eu lieu cette année pour la quinzième édition consécutive à Turin, ville du nord de l’Italie. Du 4 au 8 novembre, cette nouvelle année était placée sous le signe de la rencontre entre l’avant-garde et la pop. Devenu en quelques années l'un des festivals électro les plus importants d’Italie, le Club to Club a encore permis aux festivaliers de profiter d’un long week-end sans pareil. Le festival proposait 15 exclusivités nationales et 10 premières en Italie : ce sont 100 artistes qui se sont succédé sur les différentes scènes du festival.


Lingotto – Crédit DR
Lingotto – Crédit DR
Le festival Club to Club est né il y a 15 ans, tout d’abord sous la forme d’un circuit de club à club pendant une seule nuit et avec un seul billet dans la ville de Turin. Il a bien grandi depuis ses débuts pour devenir un véritable événement de fête durant cinq jours. En plus d’être présent dans une salle unique, le C2C15 n’a cette année pas dérogé à la tradition de faire vivre la cité piémontaise entière en s’appropriant des lieux inédits. Plus de 40 000 personnes étaient attendues pour découvrir les artistes électro venus des quatre coins de la planète.

Un départ en ville en musique

Les hostilités ont débuté cette année dès mercredi avec un live d’Apparat au Conservatorio. Le compositeur et DJ allemand a ravi les premiers festivaliers lors d’un live à guichet fermé où se sont succédé musiques de film et de pièces de théâtre à partir de la bande sonore du film de Mario Martone sur la vie du poète Giacomo Leoparti. Une expérience originale pour allier comme voulu tout au long de cette édition, l’électro d’aujourd’hui et l’héritage musical d’hier.

Théâtre Carignano – Crédit DR
Théâtre Carignano – Crédit DR
Jeudi, les aficionados de sonorités électroniques ont pu retrouver Floating Points au théâtre Carignano, un autre lieu inédit pour écouter les tracks de Sam Sheperd, le DJ anglais de chez Eglo Records. Les sonorités de son nouvel album Elaenia ont pu raisonner dans le théâtre baroque de Turin. Après ces deux premiers live musclés de jeudi et vendredi, le festival était bel et bien lancé. 

Un acte I pour voyager

Le Lingotto Fiere accueillait pour le début du week-end des noms tels que Four Tet, Thom Yorke, Todd Terje ou encore Jamie XX pour sa seule première date en Italie. 

Jamie XX – Crédit Baptiste Goursaud
Jamie XX – Crédit Baptiste Goursaud
C’est à minuit que Four Tet a lancé la fin de soirée avec un live envoûtant aux sons aériens, légers et parfois indiens. Un moment que le DJ londonien a su faire durer pour le plaisir de tous les festivaliers présents pour une soirée complète depuis plusieurs semaines. 

Thom Yorke est ensuite monté sur scène pour un live tout en douceur et en émotion. Le chanteur de Radiohead a présenté un live axé sur son dernier album Tomorrow’s Modern Boxes. En plus d’avoir signé de nombreux albums électro, Thom Yorke a aussi collaboré avec des grands noms comme Björk, PJ Harvey ou encore Flying Lotus.
C’est au même moment que Todd Terje s’est lancé dans un concert surchauffé dans la petite salle gialla du Lingotto. Le producteur norvégien d'abord apparu avec la nouvelle vague du « cosmic-disco » a su convaincre sur le long terme avec son album It’s Album Time, notamment grâce à sa musicalité rêveuse. Pour clôturer ce bal de têtes d’affiche internationales, Jamie XX et sa boule à facettes ont fait vibrer les festivaliers avec les tubes disco de son dernier album In Colour, en nous emmenant dans un véritable voyage jusqu’au Brésil en s’arrêtant évidemment en Angleterre. Le producteur anglais désormais aussi connu que son groupe The XX a permis de finir en beauté, un vendredi soir qui laissait présager un lendemain encore plus heureux, sur les notes de Loud Places.
Nigga Fox dans San Salvario – Crédit DR
Nigga Fox dans San Salvario – Crédit DR

Un week-end haut en couleurs et en rythmes

Le samedi permettait à nouveau de se frotter aux artistes internationaux de la scène électro. Jack Garatt, tout nouveau et tout droit arrivé de Londres a réussi à conquérir le public turinois avec ces ballades électro. Nicolas Jaar  poursuivait ensuite la soirée dans le grand hall du Lingotto. Ce New-Yorkais d’origine chilienne a pu développer toute son identité sonore pour envoûter les nombreux festivaliers encore présents pour cette soirée de fête. Jeff Mills a continué la soirée avec son inoxydable et génial groove, le même qui a contribué de manière significative à la renommée internationale de la techno de Detroit.

C’est sous le soleil du dimanche que la fête a pu continuer dans le quartier de San Salvario au sud de Turin. De nombreuses animations avaient été mises en place pour découvrir des street food du monde. Il était possible de « pimper » son vélo pour ensuite se trémousser sur les rythmes exotiques du DJ portugais Nigga Fox en plein cœur du quartier turinois réputé pour la fête et les sorties.

Cette année encore, c’est toute la ville de Turin qui s’est animée au rythme du Club to Club. Le festival, qui permet de faire découvrir des lieux inédits, continue de prendre du galon. Il pourra, dans quelques années, rivaliser avec les plus grands festivals électro européens.

Notez


Baptiste Goursaud
Etudiant à Sciences Po Paris, j'ai écrit sur l'Autriche, l'Italie et d'autres sujets qui me... En savoir plus sur cet auteur