Corée du Nord : Pyongyang multiplie les essais balistiques

Stanislas Petit
19 Juillet 2016




L’armée nord-coréenne a tiré ce mardi trois missiles ayant parcouru un demi-millier de kilomètres avant de s’abîmer en mer. Ces missiles sont capables d’effectuer un vol d’une distance suffisante pour atteindre n’importe quel point de Corée du Sud, selon l’état-major sud-coréen. L’armée nord-coréenne a procédé ces derniers mois à plusieurs essais balistiques dont un autre depuis un sous-marin en juillet. Il y a plus d’une semaine, Pyongyang avait qualifié de « déclaration de guerre » les ingérences des États-Unis. Suite à ces tirs, les gouvernements japonais, américain et sud-coréen ont pris la décision de renforcer leur collaboration.

Le département de la Défense américain a indiqué ce matin dans un communiqué que « nous condamnons fermement ces tirs et les récents essais de missiles, qui violent les résolutions des du Conseil de sécurité des Nations unies qui interdisent l'usage explicite de technologies balistiques ».

Le porte-parole du département de la Défense, Gary Ross, a ajouté que « nous allons saisir les Nations unies afin de renforcer la résolution internationale contre la Corée du Nord pour la rendre responsable de ces actions provocatrices ».

 

Notez