Espagne : la Coupe du monde de Basket 2014 au cœur de Madrid

10 Octobre 2013



Le compte à rebours est lancé. Dès 2014, Madrid accueillera la première « Coupe du monde de Basket de la FIBA ». Cette nouvelle dénomination confirme la volonté de redorer le blason, quelque peu terni, d'une compétition mondiale qui ne peut plus concurrencer, à l'heure actuelle, avec des événements majeurs comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de Football.


Crédits Photo -- Marine Weisdorfer / Le Journal International
Crédits Photo -- Marine Weisdorfer / Le Journal International
C'est sur la Plaza del Sol, l'extrême centre de Madrid et l'un des lieux les plus populaires et fréquentés de la ville, que le décompte a commencé. Impossible de manquer le chronomètre géant, qui indique, des jours aux secondes, quand aura lieu la première Coupe du Monde de Basketball. Un événement aux couleurs espagnoles comme l'indique le logo choisi par la FIBA (International Basketball Federation). Dans une alliance subtile du sport et de la personnalité du pays d'hôte, a été crée le concept de « danse du ballon », qui traduit la fusion entre le flamenco et l'esthétique contenu dans la fluidité des mouvements du basketball. Le logo de l'évènement représente des mains se rejoignant autour de la balle en mouvement, symbole du mariage entre l'art et le sport.

Le « Championnat du Monde » devient la « Coupe du Monde »

« L’expression est courte et accrocheuse », explique Patrick Baumann, le secrétaire général de la Fédération Internationale. « Dans n’importe quelle langue, et à travers le monde, les termes "WorldCup" sont connus : Copa del Mundo, Coppa del Mondo, Coupe du Monde… ». Par cet important changement, la FIBA ne se cache pas de vouloir imiter des sports beaucoup plus populaires à travers le monde, comme le football ou le rugby. « Ce nouveau nom reflète le prestige de notre compétition, et la désigne comme la première compétition internationale. » Le principal objectif reste désormais de rattraper le retard pris par rapport aux Jeux olympiques, qui reste la compétition internationale la plus importante tant pour les basketteurs que pour les spectateurs.

Une nouvelle dénomination mais aussi un nouveau système de compétition. Celui-ci consistera en un cycle de quatre ans avec une Coupe du Monde, les Jeux olympiques, un championnat continental et une année consacrée uniquement aux équipes féminines. Autre point important, que le président de la FIBA, le français Yvan Mainini, a tenu à souligner dans une interview publiée sur le site de la fédération : « Ce calendrier tiendra compte des joueurs ». La présence des meilleurs joueurs est en effet requise pour assurer le spectacle. Un public très attendu et cela de façon transnational, l'objectif étant que « chaque continent soit bien représenté ». Pour cela, la FIBA a décidé d'ouvrir au mieux son champ transnational passant ainsi à 32 équipes. Et, pour tirer parti au maximum de l'évènement, Mainini a précisé que « la Coupe du Monde aura lieu un an après la Coupe du Monde de Football et ce à partir de 2019 ».
Affiche officielle
Affiche officielle

La « Coupe du Monde » vue par les espagnols

Dans la capitale espagnole, ce compte à rebours au milieu de l'une des places mythiques de la ville ne semble pas susciter les curiosités. Si l'on demande à Carlos, madrilène et amateur de Basketball si cette Coupe du Monde s'annonce comme un grand événement, sa réponse est claire : « Bien sûr, c'est un championnat mondial, enfin c'est la Coupe du monde, les Espagnols sont fiers d'accueillir un événement de cette ampleur. Mais je ne pense pas qu'ils seront aussi intéressés que par une Coupe du Monde de Football, par exemple. Le sport tient une place très importante ici. Le basketball reste très populaire, et nous soutiendrons notre équipe. Cependant, je doute que pour les joueurs, notamment, ces matchs soient aussi importants que ceux des Jeux olympiques. »

La majeure partie des Espagnols seront donc au rendez vous pour l'évènement. La question est de savoir si les supporters internationaux feront le déplacement et si le coup publicitaire, intrinsèque au changement de nom, de la FIBA suffira. La communication autour de l'évènement envahit peu à peu l'Espagne et tend à parvenir à un rayonnement mondial. En témoigne la campagne lancée par la FIBA intitulée « In Your Hands » / « En Tus Manos », qui compte la participation de Pau Gasol, le pivot star du basket en Espagne, qui évolue actuellement chez les Lakers aux côtés de Kobe Bryant.




Notez


Maëva Touri
Etudiante à Sciences Po Bordeaux actuellement expatriée à Madrid. Je suis une passionnée de sports... En savoir plus sur cet auteur