Être bouddhiste et capitaliste, c'est possible !

28 Novembre 2012



Les moines du Mont Putuo sont en accord avec leur temps. Considérée par les croyants comme la première terre sainte bouddhiste de Chine, le Mont Putuo est devenu une véritable multinationale bientôt en bourse. Explications.


Un Bouddha de neuf mètre, symbole d'un enrichissement rapide
Un Bouddha de neuf mètre, symbole d'un enrichissement rapide
Envie de rester quelques jours sur l'île? Les moines vous invitent à dormir dans des hôtels d'une rare qualité. Un souvenir à emporter ? Ne vous en faites pas, des boutiques sont à votre disposition, présentant des bracelets bénis par Bouddha d'un montant de 3000 euros. Plus d'argent sur soi? Quelle chance, une rue entière propose des services bancaires gérés par les moines eux-mêmes.

Situé à 400 km de Shanghai, le mont Putuo est l'une des montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Connu pour son Bouddha géant, l'île accueille cinq millions de touristes chaque année, surfant sur la vague des nouveaux riches attirés par les promesses d'une prosperité rapide.
Dès l'arrivée sur l'île, le pèlerin s'attelle à payer son entrée d'un montant de 20 euros. Une fois véritablement entré, le guide explique aux nouveaux convertis le fonctionnement de la prière, et donne même ses astuces pour plus de réussite en échange de quelques alléchants pourboires. Pour les plus fortunés, une cérémonie privée peut être organisée, mais il faudra débourser pas loin du million d'euros. En revanche, pour ceux qui ne peuvent s'offrir une cérémonie à un tel prix, il suffit de faire un don de 25 euros par moine et un petit mot sera dit sur vos affaires.

Une cérémonie privée peut coûter près d'un million d'euros
Une cérémonie privée peut coûter près d'un million d'euros
En moyenne, un temple gagne 6000 euros par jour de semaine, et jusqu'à 10 000 euros durant les week-end. Cinquante temples sont présents sur l'île... Une aubaine pour les moines mais surtout pour l'État, qui supervise les opérations. Fort de leur succès, le mont Putuo entrera prochainement en bourse. Ding Hongbin, vice-président de Putuo, explique la démarche: « ce ne sont pas les temples directement qui vont entrer en bourse, mais les entreprises qu'ils gèrent. Le marché boursier est un tremplin pour mieux les adapter à l'économie de marché. Elles pourront gagner encore plus d'argent ».
Organisé en holding, le mont Putuo gère quatre entreprises prêtes à entrer en bourse, comme la « Lumière de Bouddha », une entreprise spécialisée dans la fabrique d'encens. Sur plus de 13 000m², cent-cinquante ouvriers travaillent nuit et jour, faisant revenir le coût de fabrication à 6 euros la boite... qui sera revendue 30 euros aux touristes de l'île. A savoir que le chiffre d'affaires de Putuoshan s'élève à plus de 5 millions d'euros par an simplement grâce à cet encens.

Ce temple de l'argent n'attire pas seulement les touristes, mais également les entrepreneurs, à l'instar du Yacht Club de l'île qui ne cesse de construire des villas de luxe aménagées de ports pour accueillir les centaines de yachts des millionnaires chinois. Clou de l'opulence affichée de l'île, un golf dont les neuf trous ont été orientés vers le Bouddha géant.

Maquette de la future marina
Maquette de la future marina
Le succès de Putuo faisant des envieux, d'autres lieux saints - comme le Mont Jiuhua - se lancent dans la compétition. Parc à thèmes autour du Bouddha doré à l'or fin de 99 m de haut, la religion se mêle désormais à la finance. Quant à savoir lequel des deux manipule l'autre... C'est une autre histoire.

Notez


Geoffrey Saint-Joanis
ex-Rédacteur en chef du Journal International, accro à l'histoire des monarchies européennes, aux... En savoir plus sur cet auteur