Google passe la seconde

Enzo Wattinne
13 Février 2014



Lundi 10 février, lors de la clôture de la Bourse de New York, Google est devenu la deuxième capitalisation boursière avec près de 394 milliards de dollars devant le groupe pétrolier Exxon (388 milliards de dollars). Une première pour le géant de l’internet.


© Georges Gobet/AFP/Getty Images
© Georges Gobet/AFP/Getty Images
C’est une première pour Google qui passe devant le groupe Exxon lors de la clôture des marchés. Apple (472 milliards de dollars) reste toujours largement leader mais doit à présent se soucier de l’ascension du géant de l’internet.

En deux ans le titre Google n’a pas cessé d’étonner le monde de la bourse et a connu une montée ascendante qui n’est pas prête de s’essouffler. Le titre a quasiment doublé sa valeur. A la même période en janvier 2012, l’action s’élevait à 665,41 dollars, aujourd’hui cette même action vaut 1175,79 dollars. A titre d’exemple sur la même période, ses deux concurrents n’ont quasiment pas progressé. L’action Apple est passé de 411,3 dollars à 528, 8, quant à celle d’Exxon, elle est passée de 86 à 89,5 dollars. Cette évolution s’explique en partie par la baisse du cours de l’action du groupe Exxon comme tous les autres groupes pétroliers américains. La stagnation du prix du baril peut expliquer ces chiffres négatifs.

Rien de comparable au titre Google qui connait depuis plusieurs années une forte progression notamment par l’annonce chaque année d’une hausse de son bénéfice net donnant un élan d’optimisme sur les marchés internationaux.

Le virage « mobile »

Google n’est évidemment pas le simple moteur de recherche connu de tous et utilisé par tous. Le groupe est aussi largement leader sur le marché de la recherche et du développement et de la publicité en ligne. Il a réussi en quelques années à devenir incontournable sur le marché de la téléphonie mobile avec son système d’exploitation mobile Android.

Aujourd’hui le système est utilisé par un grand nombre de fabricants et plus particulièrement Samsung en concurrence direct avec Apple et son système d’exploitation iOS 7. Actuellement, Android représente environ les trois quarts du marché des smartphones, il est aussi disponible sur les tablettes tactiles et les PDA. Google avait étonné en août 2005 en rachetant cette start-up.

Comme un symbole, le virage fut clairement bien négocié. En 2008, le premier téléphone issu d’Android voit le jour, le « gPhone ». Il crée une véritable sensation sur les marchés financiers. Les actions du groupe monte jusqu’au plus haut historique à l’époque (724 dollars) avant 2013 et son passage au-dessus des 1000 dollars. A titre de comparaison, l’action s’élevait à 85 dollars fin 2004. Seul point noir de cette expérience mobile, la fabrication de téléphones, puisque Google vient d’annoncer la revente des téléphones Motorola au groupe Lenovo.

Une suprématie à tous les niveaux

En 2013, Google est devenu le leader de la publicité en ligne en obtenant un tiers du marché mondial. En face, la concurrence n’est pas des plus rudes. Son concurrent direct Facebook ne représente « que » 5,7 % du marché total. Cela s’explique notamment par un moteur de recherche très prisé des internautes (90 % des parts de marché en Europe).

La publicité en ligne se divise en 2 parties. D’un côté, il y a la publicité mobile uniquement. En 2013, selon le cabinet d’étude américain eMarketer, Google a imposé sa suprématie dans ce domaine avec 15,82 milliards de dollars pour 56% de part de marché ce qui représentait environ quatre fois plus que son concurrent Facebook (12,90% pour 2 milliards de dollars). De l’autre, la publicité mobile et internet, là encore, le californien était en tête avec 116, 82 milliards et 33 % de part de marché.

Innovation et communication

Le géant de l’internet et du mobile n’est pas seulement innovant. En interne, la communication est ciblée et précise. Chaque année, le groupe communique sur des nouveautés afin de relancer les spéculations autour de ces innovations. Plus elle explore, plus elle communique, en témoigne récemment, les idées des lunettes interactives, des voitures sans chauffeur ou encore des thermostats intelligents. Cette image innovante procurée par cette communication n’est pas étrangère à la réussite du leader américain.

Google peut devenir à chaque instant le créateur d’un système prêt à changer le monde et ça les marchés financiers le savent. Il faudra évidemment compter sur Google et son imagination dans l’économie mondiale. Il est le symbole d’une société économique en pleine mutation passant par une transition inévitable.

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