Humans of New York, un projet photographique ambitieux

Maria-Cristina Dinu
25 Août 2014



Plus de 9 millions de ''like'' sur la page Facebook qui regroupe environ 4 000 portraits humains ; ce sont des chiffres qui illustrent le succès du projet photographique Humans of New York, initié par l'américain Brandon Stanton en 2010. Aujourd'hui on assiste à la globalisation du phénomène Humans of..., qui devient un catalogue virtuel des capitales du monde entier. Zoom sur l'initiative de Brandon Stanton.


Crédit DR
Crédit DR
Humans of New York est le projet créé par Brandon Stanton, après avoir perdu son travail à Chicago. Le jeune licencié en histoire à l'Université de Géorgie déménage à New York, afin de constituer un catalogue virtuel des new-yorkais. Sur une carte électronique de la ville, Stanton associe des visages aux différents quartiers. 

C'est à ce moment-là qu'il commence son aventure dans les rues de New York : prendre des photos, parler aux gens, apprendre leur passé ainsi que leurs histoires de vie… Il créé grâce à cela un blog, sa propre base de données, qui devient très connu aux États-Unis. Il trouve l'inspiration dans la vie quotidienne de New York, ville cosmopolite, en essayant de surprendre la beauté de la diversité des êtres humains. 

Comme il dit sur son compte Twitter "I photograph everything that makes me happy" (Je prends en photo tout ce qui me rend heureux). Ses photographies parlent d'elles-mêmes ! On observe qu'il se concentre plutôt sur les histoires des gens que sur les détails techniques de la photographie. Pourtant, quand il parle de sa passion, Stanton dit qu'il a besoin de temps pour trouver le cadre parfait. Il lui arrive de regarder milles personnes avant de choisir son sujet. Son projet lui tient tellement à cœur que Stanton a passé presque une année entière à New York afin d'observer la ville et ses habitants, 4 heures par jour.


HONY en partenariat avec les Nations Unies

Crédit Hony
Crédit Hony
Le succès du photographe américain ne passe pas inaperçu. Après avoir été élu parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans qui changent les mentalités dans le monde entier par la revue américaine Time, le photographe signe un partenariat avec l'ONU. Le 7 août 2014, Brandon Stanton commence son voyage de 50 jours, à travers 10 pays. Cette initiative surnommée "World Tour" vise à attirer l'attention du monde entier sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement, établis au sein des Nations Unies. 

C’est un programme ambitieux pour l'après-2015, approuvé par les pays membres de l'ONU qui souhaitent éliminer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement .

L'itinéraire du photographe passe par l'Irak, la Jordanie, la République démocratique du Congo, l'Inde, le Vietnam, l'Amazonie et Haïti. Même si la région Kurde de l'Irak est actuellement en guerre civile, Brandon Stanton continue son périple. Il raconte les histoires des réfugiés et montre la vie de la population irakienne.

Après avoir vécu l'expérience de la guerre, Stanton quitte l'Asie pour l'Afrique. Les dernières photos publiées sur sa page Facebook datent du 24 août ; elles étaient prises dans la capitale du Kenya, à Nairobi.

Vers la globalisation du projet Humans of …

"I'd like them to be ministers or business people. But this one is supposed to start school this year, and I don't have the money to send him." Crédit Brandon Stanton
"I'd like them to be ministers or business people. But this one is supposed to start school this year, and I don't have the money to send him." Crédit Brandon Stanton
Humans of New York est devenu un phénomène mondial. Plusieurs photographes ont utilisé le concept de Stanton pour créer des pages Facebook similaires qui regroupent des photos prises dans les plus importantes capitales du monde, Paris, Amsterdam, Londres, Berlin etc.

Même si ce type de projet a déjà vu le jour aux États-Unis avec Jamal Shabazz, photographe des années 80 qui choisissait ses sujets parmi la population afro-américaine, ainsi qu'en France, avec le blog de Marie Kindle, « L’inconnu du métro  »,  qui se veut tiré de l'idée new-yorkaise. La page Humans of Paris, est, elle, en train d'être développée par deux étudiants parisiens. Aux États-Unis des projets semblables sont encouragés par le conseil directeur de certaines écoles, afin de promouvoir la diversité culturelle et sociale parmi leurs élèves.

L'initiative de Stanton a aussi complètement changé les destins de quelques artistes new-yorkais. C'est le cas de Benjamin Herndon, dont les œuvres deviennent connues grâce à la page Facebook du projet Humans of New York, ou bien du groupe musical Xero Gravity, dont le premier album vient de sortir.

Quand il parle de l'avenir de son projet, Brandon Stanton affirme qu'il espère compléter sa collection de portraits de New York. Le livre HONY, inspiré par son blog, est devenu un best-seller qui regroupe le ''best of'' de ses photos, des centaines de visages qui expriment à la fois souffrance, émotion et joie de vivre, une mosaïque immense de l'humanité. 

Notez