Inde : Dussehra, le festival des neuf nuits

Ramalingam Va, à Chennai, traduit par Marion Enert
13 Décembre 2013



Les mois d'octobre et de novembre rendent généralement les Indiens d'humeur festive, deux des principaux festivals indiens ayant lieu en cette période : Dussehra et Diwali. Festival majeur en inde, Dussehra dure neuf nuits et dix jours. Il est célébré de différentes façons selon les régions et se termine à la fin du dixième jour, appelé « Vijayadashami », qui signifie « victoire du dixième jour ».


Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Dussehra ou la victoire du bien contre le mal. La croyance populaire raconte que cette fête commémorerait la défaite de Ravana de Lanka contre Rama. Si l'on s'en tient à cette histoire, Rama serait une incarnation du seigneur Vishnu, le dieu protecteur. Ravana, le roi de Lanka, aurait quant à lui kidnappé Sita, la femme de Rama, pour sa beauté. Rama se serait alors lancé à la poursuite de Ravana pour le combattre et lui reprendre sa femme par la force. Cette légende, appelée Ramayana, est l'une des plus connues en Inde.

Des festivités dans tout le pays

Durga Puja est sûrement l'une des fêtes les plus célèbres lors de Dussehra. Essentiellement fêtée par les Bengalis, Durga Puja est célébrée lors du dernier jour de Dussehra. Toute la région de l'ouest du Bengal fait la fête. Les idoles de la déesse Durga reçoivent des prières et sont traditionnellement immergées dans l'eau à la fin des festivités. 

Dans le sud de l'Inde, ces dix jours de fête sont spectaculaires. Des poupées d'argile sont minutieusement décorées et disposées dans les maisons, suivant un thème en général. Amis et familles sont invités dans les maisons et chantent tous ensemble des chants religieux.

Prières et savoirs faire

Le neuvième jour du festival est spécifique aux fidèles de Saraswati, la déesse du savoir. Livres et matériel éducatif sont mis en place tandis qu'un sari en soie est drapé de sorte qu'il forme le corps de la déesse. Puis, on place la tête en haut du sari et on décore la « déesse » d'ornements en or, tout ceci afin de donner l'impression de la présence de sa divinité. Les gens décorent également leurs véhicules et leurs outils de travail pendant cette période. L'une des croyances étant que toute personne, quel que soit son travail, prend un nouveau départ suite aux neufs jours de Dussehra.

Le dernier jour, Viajadashami, est célébré aussi joyeusement que les autres jours. Toutefois, lorsque la journée se termine, les magnifiques œuvres et décorations, ainsi que les poupées, sont enlevées et rangées jusqu'au Dussehra de l'année suivante. Chaque année, la tradition veut qu'une poupée supplémentaire soit ajoutée à la collection. Les enfants s'amusent beaucoup lors du choix de leur poupée. La rumeur dit que les jours suivants les festivités sont le meilleur moment pour acheter une poupée à bas prix, les marchands étant ravis de faire des rabais.

Un seul festival, mais de nombreuses croyances

Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Dans le nord de l'Inde, le festival célèbre la défaite de Ravana contre Rama. Alors que dans d'autres régions, le festival célèbre le meurtre du démon Mahishasura par la déesse Shakti, celui-ci connu pour sa capacité à se transformer en bison à son gré. Le mot Shakti veut dire « pouvoir » en sanskrit. Dans l'est du Bengal, ils célèbrent Durga Puja pour la deuxième raison citée ci-dessus.

Le bûcher de Ravana

Il y a un autre événement célèbre dont peut être témoin toute personne voyageant en Inde lors des fêtes de Dussehra. La plupart des indiens célébrant ce festival comme la défaite de Ravana face à Rama, de nombreuses destinations appréciées par les pèlerins rendent la mort de Ravana plus spectaculaire. Un archer tire une flèche enflammée dans une effigie de Ravana. Cette réplique se compose de pétards et commence à exploser une fois la flèche enfoncée. Cela symbolise la mort de Ravana. Les endroits les plus célèbres le fête d'une manière encore plus importante et impressionnante pendant que des milliers de personnes envahissent ces lieux de pèlerinage pour être témoin de cet événement.

Bien qu'il y ait plusieurs croyances liées à ces festivités, la ligne conductrice s'est répandue dans tout le pays. Le festival, dans son intégrité, célèbre la défaite du mal face au bien. Ainsi, cette fête illustre l'Inde en tant que nation où l'unité équivaut à la diversité.

Notez