La Bud boit la tasse

Un mensonge à grande échelle

Pierre Gerbeaud
5 Avril 2013



Nouveau scandale dans l'alimentaire. Après la nourriture en Europe, c'est la bière qui serait touchée aux Etats-Unis. En effet, les producteurs de la célèbre bière américaine Budweiser, ainsi que de ses dérivés, sont accusés de mettre trop d'eau dans leurs produits afin d'augmenter leurs bénéfices.


La Bud boit la tasse
Le scandale fait grand bruit au pays de l'Oncle Sam puisqu'il touche la Budweiser, une bière américaine produite à Saint-Louis depuis près de deux siècles et demi. Le conflit a éclaté à la suite de témoignages d'anciens employés de la brasserie Anheuser-Busch (du nom des deux créateurs du fameux breuvage). Cette brasserie appartient au groupe ABInBev, le plus gros producteur mondial de bière, ayant obtenu un bénéfice de 7,24 milliards de dollars en 2012.

Les anciens employés dénoncent l'étiquette de la bière, mensongère selon eux. Plusieurs plaintes ont été déposées aux quatre coins du pays au nom de la protection des consommateurs.

Les victimes affirment qu'une entreprise de cette importance ne doit pas mentir à ses nombreux consommateurs. Les dépositaires de la plainte, très certainement des consommateurs réguliers, demandent des dommages et intérêts pour le remboursement de toutes les bières de la marque achetées ces cinq dernières années. Onze autres produits de la marque seraient dans le viseur des plaignants, parmi lesquels Bud Ice, Bud Light Platinum, Michelob et Michelob Ultra.
« Les grandes compagnies ne doivent pas mentir à leurs clients », affirme un des auteurs de la plainte, Nina Giampaoli, du cabinet d'avocats Mills Law Firm, « Je me sens trompée. Quel que soit le produit, les gens doivent pouvoir avoir des informations fiables des sociétés sur les étiquettes », dit-elle.


La marque dément

L'entreprise nie en bloc ces accusations. Elle se défend formellement et publiquement dans un communiqué où elle proclame que « les affirmations sont fausses. Nos bières respectent pleinement les directives concernant les boissons alcoolisées, ce qui fait de nos produits les marques les plus vendues aux États-Unis et dans le monde ».
Le litige sera tranché en justice. Fraîchement engagé comme directeur créatif pour faire la promotion de la Bud Light, Justin Timberlake vogue en « eaux troubles ».


La bière, alcool populaire mondial

Pour ce qui est de la consommation de bière par habitant, les États-Unis se situe au quatorzième rang avec une consommation 81,6 litres par an par habitant, loin derrière la République Tchèque et ses 156,9 litres selon des chiffres de 2004.

Un tel scandale aurait donc de graves répercussions. La bière demeure un alcool populaire. On en produit aujourd'hui 1,4 milliards d'hectolitres par an.
La Chine est le plus gros producteur mondial. Le pays concentre 20% de la production mondiale - environ 38 millions de tonnes- selon des chiffres de 2006. Cependant, la Belgique reste le pays de la bière par excellence puisqu'on y produit plus de 1 000 variétés.

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