Le dudéisme : la religion made in Lebowski

1 Novembre 2013



Sorti en 1998, le film The Big Lebowski, véritable flop au box-office américain, reste un film culte et légendaire pour des plus grands fans des frères Coen. Mais Joel et Ethan Coen n'auraient jamais pensé qu'une religion basée sur ce film puisse émerger par la suite dans l'esprit d'un jeune journaliste en quête d'une nouvelle vision du monde. Vous n'y croyez toujours pas ?


Jeff Bridges | Photo extraite du film The Big Lebowski
Jeff Bridges | Photo extraite du film The Big Lebowski
Oliver Benjamin ou plutôt devrais-je dire « The Dudely Lama », fondateur de cette nouvelle religion aux airs plutôt parodiques, disait récemment, « Croire au dudéisme aide à garder à l'esprit ce qu'il y a d'important dans la vie, à rester en phase avec ce qui nous rend heureux plutôt que de se laisser submerger par ce qui peut nous rendre fous ». Mais attention, il faut bien faire la différence entre d'un côté la religion dudéiste et de l'autre, le « Lebowski Fest », culte fondé en 2002 dont le seul but est de rassembler les fans relativement normaux, fervent défenseur d'une bonne bière et du re-re-revisionnage du film.

Fondée en 2005 en Thaïlande, l'organisation The Church of the Latter-Day Dude regroupe des prêtres, des textes sacrés sans oublier bien sûr son Dudely Lama, sans qui tout cela n'existerait pas. Ainsi, ce dernier ressemble trait pour trait à l'acteur Jeff Bridges, héros du film américain, c'est-à-dire toujours en peignoir, bruns, lunettes noires et cheveux longs.

Le dudéisme, une vraie religion ?

Plus de 100 000 adhérents dans le monde estiment qu'un point de vue dudéiste du monde existe depuis les débuts de la civilisation dans le but de corriger les tendances sociales envers l'agressivité et l'excès. Certains incluent même comme pionniers de cette religion des piliers célèbres du transcendantalisme (mouvement littéraire, spirituel, culturel et philosophique datant du 19e siècle), à savoir Ralph Waldo Emerson ou encore Walt Whitman, poète humaniste américain dont la mémoire restera gravée dans le recueil de poèmes Leaves of Grass.

Toujours sceptique ? Et pourtant, tout le système de croyance sur lequel est basé le dudéisme n'est autre tout simplement qu'une forme modernisée et reprise du taoïsme, la célèbre philosophie et religion chinoise rassemblant neuf millions de disciples à travers le monde. Trouvant sa source dans la culture ancienne, ce courant s'exprime avant tout au travers de différentes valeurs et principes comme une mystique quiétiste, une éthique libertaire ou encore un sens de l'équilibre grâce à la médecine chinoise et au développement personnel. La religion dudéiste reprend même le ying et le yang mais en y ajoutant seulement une petite référence au bowling, jeu dont est fanatique Jeff Lebowski, le héros du film.

Le dudéisme serait presque une « religion sérieuse », au contraire du Discordianisme ou de la Church of the Flying Spaghetti, religions-canular dont le seul but est parodique, c'est-à-dire qu'elles s'amusent à détourner la plupart des dogmes religieux pour par la provoquer et donner à penser.

Un but précis ?

Aspirant avant toute chose à imiter le Dude, cette religion regroupe différents mantras pouvant expliquer le sens de ce mouvement : « Going with the flow », « Taking it easy » ou encore « The Dude abides ». « Eviter d'être endoctriné par le pouvoir de l'industrie », voilà l'un des buts principaux du dudéisme. En créant cette religion, Oliver Benjamin a voulu mettre en lumière la pratique suivante : se laisser porter par le courant ! Il préconise ainsi d'adopter une attitude désinvolte lorsque que chaque personne se retrouve face à une difficulté de la vie, pensant que cette manière de vivre et d'appréhender les choses serait la seule viable pour être en harmonie avec soi-même, sa nature intérieure, mais aussi dans un second temps avec les autres lors de nos multiples relations et interactions avec la société.

Par la suite, cela consiste aussi à profiter des petits plaisirs que la vie est capable de nous apporter et que chaque Homme pris distinctement verra comme tel. Jeff Lebowski, notre protagoniste principal, voit le bowling comme un de ces plaisirs simples et journaliers dont la « puissance » est bien supérieure à l'accumulation de richesse. Parvenir au bonheur et à un certain accomplissement personnel seraient donc liés très clairement à cette richesse humaine et spirituel et non pas au fait de dépenser son argent comme un moyen d’accéder à la satisfaction la plus pure.

Face à la culture dominante qui jalonne nos vies depuis des années, nous imposant un conformisme et le besoin de posséder de plus en plus de biens matériels, le dudéisme apparaît comme une alternative. Il crie haut et fort : « donne un sens a ta vie ».

Le dudéisme est une religion Open Source, caractère la rendant encore plus originale. Chaque personne voulant s'y convertir arrive avec ce qu'il est et ce qu'il veut, et malgré quelques principes de vie guidant le dudéiste tout au long de son parcours, aucune croyance n'est réellement définie car selon son fondateur, « les gens changent, les religions doivent aussi savoir s'adapter ».

Alors, prêt à accueillir le « Dude » qui est en vous ?

Notez