One Pound Fish Man : Youtube devient-il un générateur de millionnaire ?

20 Décembre 2012



La belle histoire d'un immigré pakistanais vendeur de poissons sur un marché londonien (One Pound Fish Man), en passe de conquérir les charts britanniques ou comment Youtube réinvente le profit dans l'univers de l'industrie musicale ...


One Pound Fish Man : Youtube devient-il un générateur de millionnaire ?
Comme dans toute belle histoire de Noël, il nous faut un héros ordinaire qui va très vite devenir le chouchou de chacun. On parle ici de l'histoire d'un Pakistanais comme tant d'autres, immigrant à Londres avec le rêve de réussir en Occident. Muhammad Shahid Nazir a quitté sa femme et ses quatre enfants – restés au pays – il y a plus d'un an et demi avec la ferme intention d'étudier le commerce à Londres. Reste que sans le sou, il est très vite condamné à vendre du poisson pour survivre, au marché Queens d'Upton Park à Londres.

Dès lors, le rêve de chanteur de ce poissonnier londonien commence à se dessiner sur les marchés. Plutôt que de crier et de vociférer comme ses concurrents d'étal, il a eu l'idée d'attirer les clients en chantant. Les passants sont très rapidement stupéfaits par son spectacle improvisé. Jusqu'au jour où des riverains ont la bonne idée de le filmer et de mettre ensuite en ligne la vidéo. Muhammad Shahid Nazir se retrouve donc à faire le buzz sur YouTube grâce à sa chanson « One Pound Fish ».

« Come on ladies, come on ladies, one pound fish. Very, very good one pound fish, very very cheap one pound fish » ("allez mesdames, un livre le poisson. Très, très bon poisson à un livre, très très bon marché le poisson à un livre")

Grâce à la rapidité de notre temps, le jeune homme a pu tourné un clip dans les mois qui ont suivi, dans lequel celui-ci chante son déjà célèbre refrain - entouré de jolies jeunes femmes comme il est « coutume » dans tout bon  phénomène pop viral …

Publié le 10 décembre, ce clip a déjà été visionné plus de 4,5 millions de fois sur YouTube en moins de 10 jours, alors que la vidéo originale a été vue par plus de 5.4 millions de personnes depuis le mois d'avril dernier. Et le phénomène est loin d'être fini : entre-temps Muhammad a eu la chance de participer à la version britannique de l'émission X-Factor. Surtout, le géant du disque Warner a flairé la bonne occasion et a fait signer un contrat à notre poissonnier pakistanais.

Ironie de l'histoire, les Pakistanais s'enthousiasment aussi pour le succès fulgurant de « l'homme au poisson à une livre », mais ne peuvent visionner la vidéo originale sur YouTube. Pour la simple et bonne raison que le gouvernement pakistanais a banni le site de partage de vidéos en réponse à la diffusion de la vidéo « Innocence of Muslims » qui avait enflammé le monde musulman ainsi que le reste de la planète.

Millionnaire grâce à Youtube !

Reste que cette belle histoire, une de plus dans la succession des vidéos virales de Youtube, met en lumière un virage dans la manière de générer des revenus dans l'univers de la musique. C'est l'étude que l'on peut faire notamment du précédent phénomène - Gangnam Style (voir article spécifique). Aujourd'hui, la vidéo dépasse le milliard de visionnements sur YouTube. De fait, le rappeur PSY est en voie de devenir un millionnaire grâce aux publicités sur YouTube et aux téléchargements sur iTunes. De plus, des sommes encore plus importantes viendront des publicités à la télévision. Avec Youtube, c'est donc un peu Noël tous les jours pour une poignée de chanceux !


Notez