Paris, métropole de la gouvernance métropolitaine

19 Décembre 2012



La Ville de Paris a accueilli, du 28 au 30 novembre dernier, la deuxième édition de la Conférence sur la gouvernance métropolitaine. Organisée par la Mairie de Paris, cette conférence d’envergure internationale avait pour but la compréhension des enjeux actuels de la gouvernance métropolitaine au plan mondial.


Paris, métropole de la gouvernance métropolitaine
En trois jours d’intenses activités scientifiques, la Conférence internationale de Paris qui réunissait les plus grands experts venus du monde entier, a permis d’apprendre de grandes choses sur la problématique de la gouvernance métropolitaine. Les 28, 29 et 30 novembre dernier, ces experts ont réfléchi autour du thème : « Gouverner les métropoles : Pouvoirs et Territoires ». Ces experts qui venaient des quatre coins du monde ont apporté des expériences locales sur la gestion urbaine, et cela dans l’une des plus grandes métropoles du monde, Paris.

L’enjeu pour la ville de Paris qui organisait la Conférence était énorme. Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’île-de-France, présente dans son éditorial « la nécessité de mettre en perspective nos propres réflexions avec des cas de villes étrangères, confrontées comme toutes les métropoles mondiales, aux mêmes défis que les nôtres : démocratie métropolitaine versus démocratie locale, place de l’Etat dans la construction d’un territoire métropolitain, rôle des acteurs privés, identités métropolitaines… ».

Autrement dit, il s’agissait pour la ville de réfléchir sur sa propre gestion et construction en s’inspirant des expériences des autres villes du monde. Comme l’a expliqué le président de Paris Métropole, Patrick Braouezec, dans son intervention, « dans toutes les villes du monde, on se pose les mêmes questions malgré les différences qui caractérisent lesdites villes ».

Le colloque tournait autour de six axes de réflexion : gouvernabilité ou ingouvernabilité des métropoles ?, l’Etat et les métropoles, démocratie locale versus démocratie métropolitaine, gouvernance métropolitaine et relations entre acteurs, planification et fabrique de la ville, et représentations de la métropole.

Les deux premiers jours ont été consacrés aux échanges dans les locaux de l’Hôtel de ville de Paris entre 75 chercheurs dont les articles avaient été retenus dans le cadre de la conférence. Le troisième jour faisait place aux tables rondes à la maison de la RATP, précédées du mot d’ouverture du Maire de Paris, Bertrand Delanoé. L’après-midi du troisième jour a donné lieu à une croisière sur la Seine avec à bord, tous les invités.

L’Afrique, très souvent absente de tels événements, a été représentée par trois chercheurs venus de l’Afrique du Sud, du Cameroun et du Nigéria. Chacun a donné l’expérience métropolitaine de son pays, ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble sur la problématique de la gouvernance urbaine dans les quatre coins du monde.

Par ailleurs, la promesse a été faite par Pierre Mansat de publier les meilleurs articles non seulement dans le magazine de la Mairie, Paris les cahiers de la métropole, mais aussi dans une grande revue scientifique. Ce dernier a aussi tenu à remercier les partenaires qui ont accepté, sans condition aucune, de soutenir l’événement : APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), Bouygues, EDF, Alfred Herrhausen Society, Nexity, RATP et Veolia Environnement.

Le rendez-vous est pris pour la troisième édition de ce colloque métropolitain pour septembre 2013. 

Notez


Etienne SEGNOU
Correspondant à Douala, au Cameroun, pour Le Journal International. En savoir plus sur cet auteur