Russie : tous dans l'eau... glacée

24 Janvier 2013



Le week-end dernier les Russes se sont jetés à l’eau, non pas pour avoir abusé de vodka, mais plus pour prouver et célébrer leur foi. Explications.


©RIA Novosti. Les résidents de Petropavlovsk-Kamtchatski (Extrême-Orient russe) lors des bains de la Théophanie près du temple d'Alexandre Nevski.
©RIA Novosti. Les résidents de Petropavlovsk-Kamtchatski (Extrême-Orient russe) lors des bains de la Théophanie près du temple d'Alexandre Nevski.
C’est à l’occasion de la fête de Théophanie qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau qui se déroule dans toutes les églises russes, chaque année. Elle symbolise la naissance, la vie, les passions, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Reste que la tradition va plus loin, puisque les Russes se baignent dans l'eau glacée le jour de cette fête. On appelle cette coutume « les bains de la Théophanie » en souvenir du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Cependant, certains membres du clergé de l'Église russe y voyant de la superstition, s’opposent à cette pratique et à ses dérives. La Théophanie est aussi appelée en russe Krechtchénié.

La Théophanie est l'une des plus anciennes fêtes religieuses. Pour l’Église orthodoxe et son interprétation des Évangiles, le Christ s’est manifesté comme Fils de Dieu par son baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Dit plus simplement, la fête de Théophanie est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie chez l'Église catholique.

Quelques 2,2 millions de personnes ont assisté, dans la nuit du 18 au 19 janvier, aux services célébrés dans les églises orthodoxes organisés dans 5 500 endroits à travers la Russie, à l'occasion de la Théophanie, dont une bonne partie a pris part aux baignades traditionnelles dans l'eau glacée, a annoncé le ministère de l'Intérieur russe. Un engouement impressionnant, par exemple à Moscou où quelques 82 000 Moscovites ont plongé dans l'eau glaciale, dans l'un des 51 lieux aménagés spécialement pour accueillir les baignades des courageux.

Les « trous » de baignade s'appellent « yordan », creusés en forme de croix après que la glace est brisée, le plus souvent à coup de tronçonneuse. Même les fortes gelées n’ont pas empêché les croyants de s’y baigner - ou plutôt de s’y jeter - pour vite en ressortir.

Au-delà de la preuve de foi ou bien du défi entre amis, la raison première pour laquelle certains se jettent à l’eau repose sur le fait que les croyants russes considèrent que les baignades de la Théophanie facilitent la guérison de plusieurs maladies, attribuant ainsi des vertus miraculeuses à cette eau. Il est d’ailleurs de tradition de garder chez soi l’eau bénite pour la partager lors des grandes occasions. Coup du sort cette année, durant laquelle plus de 200 personnes ont été gravement intoxiquées par de l’eau bénite lors de la fête religieuse à Irkoutsk, en Sibérie.

Au-delà de cette anecdote, reste que le fait de prendre un bain de minuit dans une eau glacée en plein hiver russe ne manque pas de nous interroger sur la santé des participants. Heureusement, il y a une permanence médicale devant chaque trou de glace et des médecins se tiennent prêts à venir en aide en cas de besoin.

Croyant ou pas, jeune ou vieux, la fête de la Théophanie c’est assurément l’occasion de vivre une sensation absolument inédite.

Notez