South by Southwest : le monde à l’assaut du Texas

Ahmed Hamila, correspondant à Austin, Texas
21 Mars 2013



Le South by Southwest Conferences & Festivals est le festival à ne pas louper pour les jeunes start-up. Une occasion de découvrir les nouveautés culturelles... Tout en faisant du business !


@Cara Pastore
@Cara Pastore
Hipsters, geeks en tout genre et cinéphiles avertis ont pris d’assaut les rues d’Austin, au Texas, du 8 au 17 mars derniers pour la 26e édition du South by Southwest Conferences & Festivals (SXSW). Festival encensé sur le plan international, SXSW est désormais reconnu comme le point de convergence des films indépendants, de la musique underground et des technologies émergentes. 

Comme chaque année, les hostilités ont commencé avec le volet interactif du festival. Pendant une période de cinq jours, une brochette d’experts internationaux s’est réunie pour analyser en profondeur les grands enjeux technologiques de demain. Le volet interactif de SXSW c’est plus de 1 100 conférences, 2 600 conférenciers, 30 600 auditeurs, près de 600 espaces d’expositions, et 72 pays représentés. SXSW Interactive est reconnu comme un incubateur d’innovation et une plateforme de lancement privilégiée pour les jeunes start-up. Il constitue également un événement de marché pour les entreprises numériques déjà bien établies. Pour l’anecdote, c’est en 2008, lors de la 21e édition de SXSW que Twitter a démontré son potentiel comme véhicule révolutionnaire de communication. Pour l’édition 2013, des géants comme le site d’achat en ligne Amazon et NYTimes.com, version web du New York Times, étaient présents au Centre des Congrès d’Austin.

C’est ensuite le volet musique qui prend la relève. Pendant cinq jours, la légendaire 6th street a pris des allures de carnaval où les atypiques de toute nature se sont adonnés aux plus grands excès. Plus que les abus de la fête, SXSW Music c’est avant tout près de 3 000 showcases sur plus de 100 scènes. Si SXSW Music est surtout reconnu pour sa composante rock Indie, il ne s’y limite pas : toute sorte de groupes émergents, avec des univers musicaux aussi divers que variés, ont fait vibrer la foule déchainée d'Austin. Bien que principalement reconnu comme tremplin pour de jeunes groupes en devenir, cela n'a pas empêché des vedettes comme Prince et Justin Timberlake de participer à l'événement, pour le plus grand plaisir des festivaliers. 

Enfin, le volet film du festival a su se tailler une place de choix dans le sérail des festivals dédiés au cinéma indépendant. SXSW Film accorde une place prépondérante aux premières mondiales et est maintenant reconnu comme une rampe de lancement importante pour les cinéastes en devenir. L’année 2013 en chiffres ? 162 conférences, 324 films projetés, 74 avant-premières mondiales et près de 70 000 participants. Cette année, on aura spécialement remarqué le documentaire Pussy Riot – A Punk Prayer de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin et le film Spring Breakers d’Harmony Korine qui a été projeté en avant-première.

Les délégations officielles à South by Southwest

En raison de l’attrait du festival en termes de participants et des occasions d’affaires qu’il représente, nombreux sont les gouvernements qui envoient des délégations pour exporter leur savoir-faire et leur créativité au-delà de leurs frontières. L’édition 2013 a été particulièrement riche en représentations officielles, parmi lesquelles le Canada, le Japon, l’Argentine, le Brésil, la Nouvelle-Zélande… Trois délégations se sont particulièrement faites remarquer par leur ingéniosité sur place : le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Québec.

Premier pays à avoir envoyé une délégation il y a six ans, le Royaume-Uni a compris avant tous l’important marché en termes d’affaires et de visibilité que représente SXSW. Comme chaque année, nos voisins d’Outre-Manche ont su attirer l’attention, aussi bien avec un stand à la fois grand, sobre et élégant qu’avec des showcases hauts en couleur au British Music Embassy, repeint aux couleurs de l’Union Jack pour l’occasion.

L’Allemagne ne fut pas en reste à SXSW avec pas moins de deux stands au Centre des Congrès d’Austin, l’un dédié à Berlin et l’autre dédié à Hambourg. DJ et animations en tout genre n’ont pas manqué d’attirer les festivaliers à leurs stands. Pour ce qui est du volet musique, les Allemands et autres germanophiles ont pu se retrouver à la German Haus pour déguster une bière allemande tout en écoutant les nombreux groupes en représentation.

Si l’on a déploré l’absence de la France à un tel festival, on peut se réjouir de la présence de groupes francophones sous la banière Planète Québec, représentation officielle du Québec à SXSW. Si Planète Québec a su attirer l’attention grâce à l’interactivité de son stand au Centre des Congrès d’Austin, c’est surtout la qualité de ses showcases au Swan Dive qui a enchanté les festivaliers. Les Québécois n’ont pas manqué de nous faire partager leurs spécialités locales notamment grâce à leur dégustation de fromages spécialement importés pour l’occasion et à leur désormais légendaire Poutine Party.

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