Le mariage pour tous, une étape, rien de plus?

Candidat à Rien
21 Décembre 2012



Patron moderne, résolument ouvert d'esprit, sensible à la parité choisie, j'ai, cet été, fait d'une pierre deux coups. A la recherche d'une fille pour toucher un public toujours plus large sur Candidat à rien, j'ai réussi à trouver une représentante du beau sexe, qui non contente d'être intelligente (rare), est lesbienne.


Le mariage pour tous, une étape, rien de plus?
Eloignées les honteuses accusations dont j'étais, à tort, l'objet. Il ne sera pas dit que Bonakor était un sale patron de droite, macho et homophobe.
Défenseur invétéré du mariage gay, j'ai toujours soutenu que la société se devait d'accorder des droits identiques aux hétéro comme aux homos. Cependant, alors que le moment tant attendu se rapproche et que 2013 devrait consacrer cette avancée sociale, je doute.

Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait qu'aimer une personne de même sexe, serait aimer moins bien, aimer moins fort, ou aimer moins naturel. Non, ce que le tout un chacun a réalisé, c'est qu'accorder le mariage gay, c'était autoriser l'homoparentalité. Là encore, je ne doute pas que deux hommes soient tout aussi capable d'élever un enfant qu'un homme seul, un couple hétéro ou une mère célibataire. Je ne pense pas non plus qu'avoir deux parents de même sexe poussera l'enfant à reproduire une telle préférence sexuelle et, nuira au renouvellement de l'espèce.

Non, à quelques mois du vote du mariage pour tous, je dois me rendre à l'évidence, nous ne sommes pas prêts à voir se multiplier des enfants de couple homosexuels. A vrai dire, nous n'y serons jamais prêts. L'imaginaire collectif, les médias véhiculent cette vision de la famille. Les obstacles juridiques, moraux ne nous permettent pas d'envisager la normalité de l'homoparentalité. Ainsi, quand se multiplieront ces situations, nous serons forcés d'admettre l'autorisation de la société, symbolisée par la loi. Il nous faudra envisager cette nouvelle situation et chasser de notre regard tout étonnement ou hochements de sourcils.

Les enfants n'auront pas choisi leurs parents. Surtout, on ne leur aura pas laissé le choix du timing. Nul doute qu'après une première génération élevée dans la normalité mais victime du regard des autres, la société intégrera au mieux cette avancée. Sans pessimisme exagéré, il me semble que l'autorisation du mariage pour tous prend le parti d'une loi en avance sur les moeurs.
Accepter le mariage gay, ce n'est pas forcément accepter l'homoparentalité. Seulement, pour parvenir à éteindre les doutes de l'opinion publique, il est nécessaire de la mettre face à ses contradictions.

Il faudra beaucoup de courage aux enfants pour survivre aux préjugés. Quoiqu'on en dise, le chemin de croix de leurs parents n'est pas terminé.
J'ai pris le parti de demander à mon auteur de prendre la plume pour vous raconter, et vous convaincre. Ce combat, elle le vit au quotidien. A mon sens, on n'entend pas assez les homosexuels parler de ce mariage, de leur façon de le voir et du futur qu'ils imaginent.
Leur vie, quoiqu'on en pense, est bien plus difficile qu'on ne veut le croire. De nombreuses inégalités ont toujours cours.

"Il ne se passe pas un jour sans qu'on entende une saillie à l'encontre du mariage pour tous, que ce soit de la part d'un député, d'un personnage public ou d'une connaissance ; pas un jour sans que je me sente extrêmement rabaissée. A les entendre, mon couple menace la société toute entière. Je ne nierai pas que cela flatte mon ego, jamais je ne me serais crue si importante.
Je ne vais pas vous expliquer ce qu'on ressent lorsqu'on subit tout cela. Oui, cela n'est pas sans blesser, oui, on en souffre. Ma copine, mes amis, moi, nous souffrons de ces saillies.
Pourtant, ce n'est pas si compliqué. Pourquoi ne comprenez vous pas que l'ouverture du mariage aux couples homosexuels est une avancée importante de la société, et non une menace ? Voici les neufs raisons qui me semblent les plus importantes.

Le mariage pour tous, une étape, rien de plus?
1) La France est un pays laïc. Les religions sont détachées de l’État. Les invoquer dans le débat est donc plus qu'inadapté. On ne demande pas le mariage religieux, mais le mariage civil. Seul l'Etat a son mot à dire. Certes, le mariage civil découle du religieux. Il n'en demeurent pas moins qu'énormément de couples se marient sans aller à l'église et que l'Eglise interdit tant le mariage entre personnes du même sexe que le divorce. CQFD.


2) D'accord, le mariage est une institution. Cependant, une institution peut très bien évoluer. Et le mariage évolue au quotidien. Aujourd'hui, se marier ne s'accompagne plus forcément de la création d'une famille. On peut même divorcer. L'ouverture du mariage ne sera qu'une évolution de plus. L'institution ne disparaitra pas, pas plus que les mariages existants en seront modifiés.


3) Non, on ne peut se satisfaire du PACS. Au delà du fait qu'il n'offre pas le mêmes droits qu'une union civile, il participe à une marginalisation. On n'a pas les mêmes droits, ce n'est pas normal.

4) Ouvrir le mariage pour tous ne signifie pas que tous les gays vont courir dans les mairies pour se marier.

Ça me rappelle quand je militais dans une association qui cherche à ouvrir le don du sang aux homosexuels. On nous objectait "Tout le monde ne peut pas être donneur. Vous n'allez pas ouvrir le don du sang aux séropositifs." J'étais tombée des nues. Evidemment, mais tous les homosexuels ne sont pas séropositifs.
Quant à l’appellation de "mariage homosexuel", elle témoigne aussi d'une différence. On ne veut pas être marginalisés. L'an passé, une enseignante de sociologie nous expliqua que "les homosexuels montrent leur différence pour avoir des droits différents". Elle faisait fausse route. Nous voulons des droits identiques. Notre orientation sexuelle n'est qu'une différence parmi d'autres, comme la couleur de cheveux, la taille ou la préférence footballistique.

5) Arrêtons la langue de bois. Il y a déjà des familles homoparentales en France et les enfants ne se portent pas plus mal que d'autres.
Cependant, le problème, c'est que si leur parent biologique venait à décéder, l'autre parent n'aurait aucun droit. Quant à la considération à l'école, c'est un cercle vicieux. La légitimation des familles homoparentales s'accompagnera d'une meilleure considération. L'enfant est victime du regard des autres, de leurs remarques blessantes ? Rassurez-vous, pas besoin d'avoir deux parents de même sexe pour subir le regard des autres. Bonakor ne me contredira pas sur ce point.
Enfin, il faut distinguer avoir deux parents de même sexe et n'avoir aucun référent de l'autre sexe. Avoir deux femmes pour parents ne signifie pas que l'enfant ne peut avoir d'oncle, de parrain ou d'homme dans sa vie. Les couples homosexuels ne vivent pas en autarcie, l'enfant aura forcément quelqu'un avec qui parler de choses liées à son genre.

6) Le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est affolant. L'ouverture du mariage contribuera à le réduire.

En effet, comment s'assumer en tant qu'homosexuel en voyant que cela entraîne une vie de sous-citoyen qui ne peut pas se marier ou avoir d'enfants ? C'est dur de se faire à cette idée, très dur.
Mais le fait de voir qu'il est reconnu comme un citoyen avec les mêmes droits que les hétérosexuels permettra sans doute à l'adolescent homosexuel de mieux s'assumer et de mieux le vivre. Je suis consciente, cependant, que l'ouverture du mariage ne supprimera pas l'homophobie.

7) Effectivement, l'ouverture du mariage ne réduira pas la dette publique ou le chômage. A défaut d'avancer en matière économique, on avancera au moins en termes de droits sociaux. La loi passera, de toutes façons, quelles que soient les mobilisations. Ne perdez donc plus de temps et votez-la. On pourra se concentrer sur notre chômage.


8) La majorité des homosexuels veut le mariage. Ce n'est pas une revendication d'un mini lobby. Sinon, il n'y aurait pas eu près de 150 000 personnes mobilisées partout en France le 16 Décembre, et le débat n'aurait pas pris tant d'ampleur.

9) A ceux qui disent « Mais vous aurez le mariage et l'adoption, pourquoi vous vous plaignez ? », je vais tacher de vous expliquer.
Rappelez-vous quand à Noël, vous demandiez un superbe chateau Lego. On vous avait promis que vous le trouveriez au pied de l'arbre. Et pourtant, le matin du 25, il n'y a qu'une petite boite. Certes, c'est une boite de lego. Cependant, vous êtes déçus.
L'analogie, bien que d'actualité peut sembler étrange. Pourtant, nous, c'est pareil. On nous a promis le mariage, l'adoption et la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Au final, on n'a pas la PMA. Le PS est revenu sur son engagement, et nous sommes déçus. La PMA est une part important de la loi. Une loi sans légalisation de la PMA sera incomplète. Au delà de cela, la promesse faite en mai dernier n'aura pas été tenue."


Le mariage pour tous devrait être voté. Il ne sera en aucun cas une consécration tout au plus une étape supplémentaire dans la reconnaissance de l'égalité entre les hétérosexuels et les homosexuels. Comme disait l'autre, "le combat continue".

Notez





1.Posté par reymond le 21/12/2012 18:21
le mariage n est pas uniquement une institution religieuse,c est avant tout une institution societale!!et l image de la societe actuelle!mais une societe change en continu,au regard des siecles passés!et elle continuera de changer !!et si le mariage ou l image du mariage change avec le mariage pour tous,c est que ça répond à un besoin,!!les mentalités des uns et des autres ne peut et ne doit en aucun cas etre pris pour une généralité!!!certains esprits religieux ou se pretendant comme tels souhaitent mettre un frein à la marche de notre societe,ils en seront pour leur frais,rien n a jamais arreté la machine à la transformer !!
Heureusement,sinon on serait encore au moyen age!!!!!!!!

2.Posté par Irishman le 21/12/2012 19:35
Le mariage est avant tout une institution religieuse, non républicaine. Je ne parle pas du Christianisme, mais de toutes les formes de religions que nous avons pu voir à travers le temps. L'alliance et le voile nous proviennent des rites Religieux romains, la majorité des mariages se passe dans un lieu religieux. Arrêtons avec "terme républicain" !
Le PACS a été créé afin qu'une minorité ai des droits, alors la question ne se pose pas. Le véritable problème, c'est une réévaluation du PACS, et c'est pour ça que vous devriez manifester. Je ne suis pas contre une union entre deux personnes du même sexe, mais du terme employé: Mariage.
Les mots ont un pouvoir, il ne faut pas l'oublier.