[Tribune libre] Mali: le piège français ou le nationalisme aveugle derrière FATIM

Elimy Moussa Hamidi
11 Mars 2013



Pour le Journal International, Elimy Moussa Hamidi, étudiant tchadien en Master Politiques publiques à l'Université Mohamed V à Rabat, nous offre son point de vue sur l'intervention française au Mali. Tribune libre.


[Tribune libre] Mali: le piège français ou le nationalisme aveugle derrière FATIM
Les discours et les réactions populistes, qui entourent l'intervention de l'armée tchadienne au Mali, me laissent perplexe. On dirait que les Tchadiens sont tombés d'accord pour écarter toutes formes d'interrogation et de critique sur la mission et le rôle exact de notre armée sur cette terre étrangère.

Au début de l'intervention, les médias français ne parlaient jamais ou très peu de l'intervention tchadienne mais, depuis la "mort d'Abou Zeid et de BelMokhtar", on voit l'effort de notre armée à la Une des journaux tels que Le Figaro, Libération, Le Monde ainsi que les télévisons France 24, France 2, etc…

Est-ce que la France n'essaye pas de faire porter le chapeau à l'armée tchadienne ? Pour moi la réponse est bien évidemment oui, la France voudrait faire croire aux Djihadistes qu’il n’y a pas qu’elle dans cette croisade contre le terrorisme islamique. Ainsi, au cas où les terroristes envisageraient des actes terroristes sur les sols des pays intervenants au Mali, ils attaqueront directement le Tchad en premier.

Si jamais quelque part au Tchad de tels actes se produisaient, c’est parce que les médias français ont donné des raisons pour que les Djihadistes mettent le Tchad sur leur liste noire devant la France, mais aussi parce que les autorités tchadiennes pour justifier et légitimer cette intervention ont annoncé l’élimination des chefs djihadistes par l’armée tchadienne. Il y a également le refus de la France de reconnaître la mort d’Abou Zeid et de Belmokhtar, autrement dit il n’y a que l’armée tchadienne qui est responsable de la mort du Borgne ou Mr Malboro (Belmokhtar) et d’Abou Zeid.

Essayons de voir les choses plus claires chers compatriotes. Comment expliqueriez-vous qu’un pays comme la France avec son armée et avec les moyens technologiques en sa disposition n’arriverait pas à identifier les corps d’Abou Zeid et de Belmokhtar ? Comment voulez-vous que dès le début de l’intervention, les médias français tous confondus, presse écrite et audiovisuel, relèguent au troisième plan une armée composée de plus de 2 000 soldats ?

Du coup, après la mort des chefs islamistes, tous les médias français font l’éloge presque innocent de l’armée tchadienne. Les Tchadiens doivent se souvenir d’une chose, la France n’interviendrait jamais au Mali sans qu’il y ait des intérêts français en jeu au Mali. La crise qui secoue la France et l’Europe ne permettrait pas à la France de s’engager dans une reconquête des « Terres-Démocratiques » sous menace du terrorisme al qaedienne.

Il faut reconnaître également que la France de François Hollande essaie d’étouffer les problèmes internes en intervenant au Mali, des problèmes comme le chômage, la crise sociale et le fameux mariage pour tous qui divisent aujourd’hui les Français et les Françaises. Nous voyons bien qu’aujourd’hui, la France a ses raisons d’ordres socio-économique, politique et diplomatique à travers la diabolique « géostratégie d’influence française en Afrique » pour intervenir au Mali.

Quel est l’intérêt du Tchad au Mali ?

Nos autorités politiques de la « majorité » et « d’opposition » ont salué et approuvé avec vigueur et rigueur l’envoi de nos frères au Mali, mais quel genre d’idées ont-ils derrière la tête ? Ces politiciens de tous bords dont la plupart d’entre eux ne connaissent rien des lois de guerre ont-ils pensé des conséquences tant humaines, économiques que sociales qui pèseront à la longue sur notre pays ? Un pays comme le Tchad n’aurait pas du tout envoyé 2 300 soldats au Mali, un pays avec qui nous ne partageons pas une frontière commune ni d’intérêts communs de premier plan. On aurait dû assigner à ses soldats la mission de traquer les bandits qui sèment l’insécurité et les désordres partout sur notre territoire.

Un adage dit : « Un pays doit être dirigé comme un orchestre dans lequel chaque acteur doit jouer son rôle passionnément et avec détermination pour que la scène soit parfaite ». Sinon, on aura tort d’accuser le chef d'orchestre d’avoir mal joué. De la même manière au pays de Toumaï, l’opposition et la société civile auraient dû bien jouer leur rôle émanant de la règle républicaine, celle de questionner le pouvoir exécutif du fond et en forme sur l’objectif de cette aventure qui a déjà couté la vie à nos 26 compatriotes.

A ce niveau, il faut que la conscience populaire raisonne les dérives gouvernementales en poussant nos responsables politiques et militaires de retirer nos soldats dès le premier retrait des soldats français au Mali.

Si jamais l'on continue à jouer aux héros au pays de Samory Touré, nous perdrons encore d’autre soldats, alors que le Tchad a besoin de ses héros pas forcément en ayant les doigts aux détentes, mais, en restant en vie tout court auprès de leurs familles respectives et dans leur patrie commune (Le Tchad).

Notez





1.Posté par Defontaine le 13/03/2013 23:28

Je viens que terminer ,le livre "J'étais médecin à Dien Bien Phu" du Cba Grauvin et en relisant la fin des combats dans la cuvette , j'ai une crainte pour nos soldats qui sont au Mali !
Je n'ai aucunement peur de leur manque de courage ,ni de motivation mais plutôt de l'indifférence d'une grande partie des français !
Souvenez vous de la guerre d'indochine dont nos premiers militaires "morts au combat" en 1946 furent considérés comme des héros par un peulpe français portant encore les stigmates du conflit mondial mais qui en 1954 lorsque la "cuvette" tomba ,ces soldats avaient été oubliés en France métropolitaine par lassitude ou par indifférence Je souhaite que notre action au Mali reste entre les mains des militaires et qu'aucun politicien ou assimilé ne se serve de ce conlit comme point d'appui à une campagne ce qui dévaluerait le rôle de nos troupes aux yeux des civils .
Il ne faut pas que Aguelhok deviennent un nouveau Dien Bien Phu dans la tête de beaucoup de gens , c'est à dire .......rien !!
A la mémoires de morts et des combattants d'Indochine et du Mali